En 2011, les Tunisien.ne.s revendiquaient la liberté, l’accès à l’emploi et la dignité. Si de nouveaux droits ont été acquis, notamment pour les femmes, la question du chômage et des inégalités économiques et territoriales est loin d’être résolue.
Les jeunesses tunisiennes se sentent toujours victimes d’une exclusion multiforme, aggravée, entre autres, par les difficultés d’accès à l’emploi, les disparités régionales de développement et les inégalités de genre. Un nombre considérable de jeunes sont ainsi confrontés au chômage ou employés dans des conditions précaires, avec des perspectives limitées de développement personnel et d’évolution professionnelle.
Parallèlement, le système éducatif tunisien, bien qu’il scolarise quasiment tous les enfants tunisiens durant le primaire, déplore plus de 100 000 abandons chaque année dans le secondaire. La privatisation progressive de l’éducation réduit, entre autre, les moyens des enseignant.e.s à se former et à vivre dignement de leur métier. Conjugué à une pauvreté grandissante et au manque de perspectives dans les régions de l’intérieur du pays, l’école tunisienne fait face à de gros défis pour faire évoluer son modèle afin de former des citoyens.ennes et ouvrir des débouchés professionnels pour les jeunesses.
Dans ce contexte, nous coordonnons depuis 2012 le programme concerté pluri-acteurs (PCPA) « Soyons Actifs/Actives » qui vise la réduction des inégalités et l’accès aux droits et qui agit dans deux domaines clefs : l’éducation et l’économie sociale et solidaire.
Ce programme qui est entré en phase 3 (novembre 2022 – octobre 2025) fédère désormais près de 70 organisations des sociétés civiles françaises et tunisiennes, associations, coopératives, syndicats, collectivités territoriales et pouvoirs publics.
Depuis 2012, le PCPA a soutenu plus de 110 projets pilotes en matière de réduction des inégalités qui ont touché tout le territoire du pays et plus de 120 000 citoyens.ennes en Tunisie. De façon réciproque, il a mobilisé des acteurs.rices de plusieurs régions françaises (Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour échanger des pratiques, agir et se former ensemble et proposer des solutions pour la réduction des inégalités et l’accès aux droits. Neuf organisations membres de notre association sont impliquées dans ce programme : Arts et Vie, les Céméa, les Francas, la FTCR, le Gref, la Ligue de l’Enseignement, les PEP, le Sgen-CFDT, le SNUipp.
Solidaires du mouvement social dans le Bassin minier de Gafsa dès 2008, nous avons ouvert une antenne Solidarité Laïque Méditerranée à Tunis en 2013 et un bureau d’appui à Sidi Bouzid en 2017.
Notre équipe est composée de onze personnes qui se consacrent depuis plusieurs années – à travers leur engagement militant, leurs formations et leurs activités professionnelles – aux enjeux environnemental, social et économique du développement durable par la paix, l’éducation, les inégalités sociales et économiques, le changement climatique, la pauvreté, l’égalité des genres ou encore les migrations. Spécialisées dans les politiques et les programmes de coopération internationale y compris de mobilité, expert.e.s en gestion de projets de développement, en éducation populaire et en économie sociale et solidaire, nous mettons nos compétences et nos connaissances au service du projet associatif de changement social qui nous rassemble.
Nous y développons des initiatives collectives et construisons des solutions concrètes et innovantes avec nos partenaires de la société civile, les collectivités territoriales, mais également les ministères en charge des politiques de jeunesse, d’éducation, d’emploi et formation professionnelle. Progressivement, nous développons des appuis et un réseau de correspondant.e.s dans les pays de la région MENA pour :
- Soutenir une société civile active, indépendante, forte et autonome
- Favoriser une éducation équitable, inclusive et de qualité accessible tout au long de la vie
- Contribuer à réduire les inégalités sociales et économiques en promouvant des principes et des pratiques écologiques et socialement inclusifs
- Développer des actions d’éducation dynamique et ouverte à la participation active, créative et solidaire
- Renforcer la co-responsabilité et la participation des citoyen-ne-s aux décisions publiques
- Défendre une vision alternative de l’économie assise sur les valeurs coopératives de l’Alliance Coopérative Internationale plaçant l’humain au cœur des échanges