Une convention internationale des droits de l’enfant, oui, mais…
Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies se réunissait pour adopter la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Rassemblant une quarantaine de droits, cette convention doit assurer la sécurité et le bien-être de tous les enfants du monde. Et pourtant, 31 ans plus tard, ces droits sont toujours malmenés :
- 2,2 milliards d’enfants connaissent pauvreté, travail et violence
- 267 millions d’enfants et de jeunes n’ont toujours pas accès à l’éducation
Bien que la lutte contre la pauvreté constitue le premier objectif de développement durable (ODD), aujourd’hui encore 1 enfant sur 5 (387 millions) vit en situation de pauvreté dans le monde (plus de 3 millions en France), 58 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’école. Ils sont encore 150 millions d’enfants à travailler sous le coup de violences physiques, morales et institutionnelles. La convention et ses articles sur les droits de l’enfant sont encore loin d’être mis en œuvre. Solidarité Laïque, ses membres et ses sympathisants agissent au quotidien pour promouvoir ces droits fondamentaux, les faire connaître aux adultes et aux enfants.
Des animations, des jeux et des activités pour sensibiliser les enfants à leurs droits
Une exposition pour célébrer l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant avait 30 ans le 20 novembre 2019 ! A cette occasion, Solidarité Laïque proposait une nouvelle exposition « Ensemble pour défendre les droits de l’enfant ! ». Son objectif ? Sensibiliser les enfants et le grand public à ces droits qui sont encore trop peu respectés.
Des jeux de plateaux
Un jeu de société inspiré du Trivial pursuit », sur le thème des droits de l’enfant et des discriminations. Un outil pédagogique avant tout ludique coopératif, dès 6 ans. Existe aussi en grand format pour les cours d’école ou la classe. Accompagné d’un livret d’activité et d’un dossier éducateur pour aller plus loin
Une découverte de la Convention internationale des Droits de l’enfant, pour comprendre la situation des enfants en France et dans le monde tout en s’amusant.
Des livrets d’activités
Qui sont ces personnes que l’on appelle les migrants, réfugiés et exilés ? Ce livret tente d’apporter des réponses, des explications pour comprendre, pour porter un regard bienveillant sur ces personnes migrantes souvent victimes d’idées reçues !
Un livret d’activité sur la Convention Internationale des Droits de l’enfant.
Elaborés au rythme des rentrées solidaires, ils font le point sur la situation des enfants dans le monde et l’accès à l’éducation.
Des contes pour enfant sur les droits de l’enfant et les droits à l’éducation
Ces contes s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans. A travers deux histoires, ils abordent la question des droits à l’éducation, aux loisirs, au repos. Ils poussent à la réflexion et encouragent l’expression des enfants et des jeunes.
Des films sur la vie quotidienne d’élèves du monde entier
Sur une musique d’Ibrahim Maalouf, laissez-vous emporter par « Ensemble, c’est possible ! », des récits d’enfants et de jeunes qui, grâce à la mobilisation d’hommes et de femmes, ont pu transformer leur parcours de vie.
La série « Une journée à l’école » raconte au rythme des Rentrées Solidaires les quotidiens d’élèves du monde entier. Un belle manière de sensibiliser au droit à l’éducation dans le monde !
Découvrez l’ensemble de nos outils autour des droits de l’enfant
Solidarité Laïque en bref Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité est au cœur de notre action. Nous agissons en France et dans plus de 20 pays. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont majoritairement liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elles partagent les idéaux de laïcité, de défense des droits humains et de paix.