1 an après le séisme, reconstruisons l’accès à l’éducation dans les zones les plus touchées !
Le séisme de septembre 2023 a eu un impact conséquent sur les conditions d’accès à l’éducation au Maroc, notamment dans la province de Taroudant, et plus largement la Région du Souss Massa.
La Rentrée Solidaire s’inscrit dans la continuité de notre opération “Urgence Maroc” lancée au lendemain de la catastrophe, pour soutenir les populations victimes.
Sans solidarité, pas d’éducation de qualité.
Participez à la Rentrée Solidaire avec les élèves du Maroc !
Les “dar talib” et “dar taliba”, internats scolaires, accueillent les élèves qui vivent dans des villages isolés, dans les montagnes, là où il n’y a pas d’écoles et où l’accès par la route est difficile.
Gérés par des associations, ils accueillent les élèves pendant la semaine et les rapprochent des infrastructures scolaires.
Suite au séisme, les dar talib.a ont fait face à un afflux important d’enfants, malgré des capacités d’accueil réduites en raison des destructions.
Mais aujourd’hui, un an après, les besoins sont encore immenses et les familles peinent à régler leurs cotisations. La Rentrée Solidaire au Maroc permettra de :
- Ré-équiper les dar talib.a ;
- Former leurs équipes en accompagnement psycho social et animation socio-éducative.
Le renforcement des capacités des dar talib.a est essentiel pour répondre aux besoins des élèves.
Le séisme a eu des conséquences matérielles, économiques, psychologiques et sociales.
Grâce à votre soutien, les dar talib renforceront leur rôle éducatif en complément de l’école, poursuivront l’appui psychosocial et organiseront plus d’activités pour les élèves hébergés.
Soutenez les internats qui accueillent les élèves des zones touchées par le séisme !
Soutenez l’accès à une éducation de qualité au Maroc !
L’accès à l’éducation est un levier de résilience et de reconstruction après une catastrophe naturelle.
Distribution de médicaments, de repas, de vêtements chauds… Suite au séisme du 8 septembre 2023, les dar talib.a qui n’ont pas été détruits, ont pris part aux initiatives solidaires.
Des activités artistiques, et culturelles y ont été organisées pour apporter du soutien psycho-social aux enfants.
Grâce à votre soutien, cet accompagnement solidaire pourra se poursuivre et bénéficier à encore plus d’enfants.
La Rentrée Solidaire est une opération qui vise à sensibiliser les jeunes au droit à l’éducation, à l’engagement citoyen et à la solidarité internationale.
À travers la collecte de dons financiers, elle permet aussi de soutenir des structures éducatives publiques d’un pays différent chaque année.
Madagascar en 2023, le Cameroun en 2022, le Liban en 2021… Avec la Rentrée Solidaire, nous soutenons chaque année un territoire touché par des inégalités ou une catastrophe.