Une convention, pour quoi faire ?
En 1989, la quasi-totalité des pays du monde adoptaient la Convention des droits de l’enfant. Pour la première fois, tous s’engageaient à défendre et à faire respecter une liste de droits, inscrits dans 54 articles. Ces droits touchent à l’identité, au niveau de vie, à la santé, à l’éducation, à la sécurité, à l’expression des opinions… Depuis 30 ans, de nombreuses améliorations ont eu lieu partout dans le monde : le nombre d’enfants obligés de travailler a, par exemple, très largement diminué. Mais il reste de nombreux combats à mener, en France et dans le monde entier, pour que cette Convention soit pleinement respectée. Et pour cela, la première étape est d’en parler !
Un livret spécialement conçu pour les enfants
La plupart des enfants ne connaissent pas leurs droits. Mais les connaissons-nous mieux qu’eux ? Pas sûr ! Ce livret, spécialement conçu pour les 7-11 ans avec une vingtaine d’associations partenaires, est l’occasion de s’y intéresser ensemble, en famille ou à l’école. L’enfant sera attentif à ce qui le concerne directement mais il prendra aussi conscience de droits qui peuvent concerner des camarades… ou des enfants du bout du monde. Ce livret lui permettra de se rendre compte qu’en tant qu’enfant du monde, on appartient à une grande communauté, qu’il nous revient de défendre : celle des enfants, quels que soient leur origine, leur religion, leur sexe ou leur niveau social.
Des portraits d’enfants d’ici et d’ailleurs
Le livret part à la rencontre d’Adil réfugié albanais en France et qui ne va pas à l’école, de Riya qui vit en Inde et ne peut pas être soignée quand elle est malade, d’Emma et sa famille qui ont dû quitter leur appartement parce qu’ils ne pouvaient plus payer le loyer, de Théo qui veut agir au sein de son école, de Nathan qui souffre de maltraitance, de Nour qui vit dans un camp de réfugiés au Moyen-Orient et qui aimerait avoir plus de loisirs, ou encore de Najiba qui ne peut pas faire les mêmes choses que les garçons dans son pays… autant d’histoires qui permettent de mettre des mots sur chaque situation et de mieux la comprendre.
Passer à l’action et faire entendre sa voix !
Enfin, le livret propose aux enfants de faire entendre leur voix et leur explique comment agir : demander de l’aide à un proche ou une association, se mobiliser, parler à un adulte de confiance etc.
« Un enfant ne peut pas porter tous les malheurs du monde sur ses épaules. En revanche, il peut s’informer, à hauteur de son âge, sur ce qui se passe dans le monde, ouvrir son regard, se laisser toucher par des situations qui dépassent son propre quotidien. Pour que cette étape soit constructive, l’enfant a besoin d’espoir, de solutions, d’encouragements. C’est ce que nous lui proposons dans ce livret avec, pour chaque cas abordé, un zoom sur une “bonne idée” : une initiative prise pour faire progresser les droits de l’enfant. Il reste de nombreux combats à mener, en France et dans le monde entier, pour que cette Convention soit pleinement respectée. Et pour cela, la première étape est d’en parler ! » , explique Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef du livret et du magazine Astrapi.
Un livret gratuit et accessible à tous
Le livret TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS est téléchargeable gratuitement sur le site de Bayard Jeunesse.
Un livret coécrit par Bayard et les associations partenaires
Ce livret, réalisé par les magazines Astrapi, Images Doc et J’aime lire Max, a été coécrit en partenariat avec la Dynamique “De la convention aux actes” et les associations suivantes : Aide et Action, Anacej, Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde, Bice, Collectif AEDE, Défenseur des droits, Droit d’Enfance, Groupe Enfance, IDEE93, Jets d’encre, OCCE, Partage, RNJA, Scoutisme Français, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Village d’Enfants, et Unicef France. Ensemble, ces associations se mobilisent pour la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde.
En savoir plus :