« Avant de faire un tour du monde avec une feuille de papier noir et un crayon blanc, j’ai accompagné à l’école Syrinema fille, en petite section de maternelle lorsque avait 3 ans. C’est dans les couloirs de son école que des « bonhommes », dessinés par les enfants de sa classe pour identifier leurs portemanteaux, m’ont interpellé : tous étaient différents et aucun n’avait 5 doigts !
Ma démarche de juxtaposer deux images est née dans la classe d’une petite section d’école maternelle où une institutrice laissait des enfants s’épanouir avec un papier et un crayon, sans intervenir… Comment ne pas être fier aujourd’hui que ce travail retrouve le banc des écoles grâce à l’existence d’un dossier pédagogique réalisé pour des professeurs et des animateurs qui observent tous les jours ce que j’ai aperçu le temps d’une parenthèse ? »
Gilles Porte
Cette exposition s’inscrit concrètement dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en témoignant, entre autres, de l’universalité et de la diversité des dessins d’enfants. Tous les enfants du monde sont différents, mais tous les enfants du monde ont les mêmes droits.