Avec France Volontaire, Solidarité Laïque est partenaire de cette initiative lancée par l’association Etudiants et Développement. Ce prix encourage les étudiants à s’engager dans des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et à en défendre les valeurs.
Encourager les étudiants diffuseurs de solidarité internationale
C’est ainsi que le vendredi 19 mai, six projets ont été sélectionnés parmi les 30 initiatives candidates. Comme souvent, les freins sont financiers à la réalisation de ces projets. Ainsi, le PIEED encourage ces initiatives en récompensant ces initiatives de jeunes diffuseurs de solidarité internationale.
Les cinq prix du PIEED 2017
-
1erPrix : « Embarquement immédiat pour Ouagadougou » – la création d’un spectacle de théâtre participatif pour sensibiliser aux conditions de vie au Burkina Faso
Un projet porté par Pharma Lyon Humanitaire
Il s’agit de la création d’un spectacle de théâtre participatif (théâtre forum, débats mouvants) regroupant différentes formes artistiques (histoire contée, danse, récits, musiques, photos, vidéos), dont l’objectif est de sensibiliser aux conditions de vie au Burkina Faso, et aux différences d’accès au soin entre les pays du Nord et les pays du Sud, ainsi que de susciter l’engagement en solidarité internationale et l’engagement citoyen.
-
2èmePrix : « Process Liban 2017 » – un projet pour informer les acteurs français locaux des initiatives qui se développent ailleurs mais qui trouvent leur écho en France
Un projet porté par Ahlan
Ce projet a également pour objectif de valoriser le travail des entrepreneurs sociaux rencontrés au Liban. A travers la diffusion d’un webdocumentaire sur la gestion de l’eau, il s’agira de sensibiliser et d’inviter à une réflexion sur les pratiques d’entrepreneuriat social et l’enjeu du développement durable rencontrés pendant leur voyage au Liban. Enfin, il s’agira de participer au développement d’une génération porteuse de changements et de dynamiques positives.
-
3èmeet 4ème Prix – ex aequo
-
Le projet « AgriSenseTour : El Grano » pour sensibiliser à la complexité de la filière café et au respect des droits des travailleurs et travailleuses agricoles
Un projet porté par l’association Avoice
Ce projet cherche également à sensibiliser au respect de l’environnement, confronte des interrogations des consommateurs aux réponses des producteurs.
Pour cela des vidéos seront diffusées en ligne ainsi que des articles via un site web et les réseaux sociaux. Une plateforme interactive permettra aux personnes de poser des questions, de déposer des documents à leur tour, et un kit de sensibilisation sera enfin mis à disposition des associations de développement durable pour inviter les établissements de l’enseignement supérieur à changer leurs fournisseurs de café.
2. Organisation de cafés débats et d’expositions interactives autour de la thématique du droit des minorités entre la France et le Guatemala
Un projet porté par l’association Intercambio
A travers deux documentaires sur la protection des droits des minorités et la reconnaissance des droits des peuples autochtones, l’association organisera ces cafés débats.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser sur la question des minorités à l’international comme en France en partant de l’exemple des Mayas (difficultés d’accès à la santé, discrimination…). Il mettra en évidence que le droit des minorités est une problématique internationale et visera à faire prendre conscience aux français·e·s l’importance de reconnaître ces droits collectifs pour les minorités en France.
-
5èmePrix : le projet « Afro Talks » – une soirée et des débats autour d’un documentaire sur la place des femmes en Ouganda et au Rwanda
Un projet porté par l’association Yalkabéyé
Ce projet a pour objectif de sensibiliser la communauté étudiante sur la diversité des femmes africaines et les inégalités entre les hommes et les femmes, ainsi que de déconstruire les stéréotypes portés sur l’Afrique et les femmes africaines traditionnelles et de provoquer du débat sur les représentations tradition/modernité.
Félicitations aux associations lauréates du PIEED 2017 et bravo aux 10 finalistes pour leur motivation et leur implication dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.