Parrainer un enfant en toute confiance

Parce que chaque enfant a droit à une éducation de qualité, Solidarité Laïque depuis quinze ans propose à des parrains de financer la scolarisation d’enfants démunis ou orphelins. 700 enfants sont aujourd’hui parrainés dans sept pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal, Liban, Colombie et Haïti.

Quand Solidarité Laïque noue des partenariats avec des associations locales, c’est toujours parce qu’elle s’est assurée de leur probité et de leur sérieux.

Spécialisées dans la protection de l’enfance et souvent partenaires de longue date de Solidarité Laïque sur d’autres actions, les organisations qui travaillent sur les programmes de parrainage offrent aux enfants dans le besoin des conditions de vie décentes, notamment en matière d’hygiène et de santé, et leur garantissent une éducation de qualité. Ce sont eux qui se chargent de recruter les candidats au parrainage, en prenant soin de respecter la parité et de sélectionner les enfants les plus démunis ou les orphelins, prioritaires dans le besoin.

 

Un suivi qui implique les parrains

Nos partenaires rendent compte chaque trimestre de l’évolution scolaire de l’enfant, mais aussi de sa santé et de sa situation économique. Un bilan est ainsi envoyé aux parrains, qui peuvent suivre chaque étape de la formation de leur filleul. Une grande majorité d’entre eux réussit bien et passe chaque année dans la classe supérieure.
Une correspondance régulière entre le parrain et le filleul peut aussi être entretenue. Celle-ci passe par le filtre de Solidarité Laïque afin qu’aucune donnée confidentielle qui pourrait porter préjudice au parrain ne soit transmise.
Tous les deux ou trois ans, enfin, les responsables du parrainage à Solidarité Laïque, tous bénévoles (pour ne pas grever le budget), se rendent sur place pour rencontrer les enfants et les adultes qui les accompagnent.

 

Intégrer le handicap dans les actions de parrainage

L’éducation pour tous, c’est aussi l’éducation pour les enfants en situation de handicap. Solidarité Laïque agit pour que les enfants qui souffrent d’une maladie génétique ou invalidante puissent eux aussi accéder à des programmes éducatifs et culturels, à des rencontres inter-établissements, comme des journées Handisports. C’est le cas par exemple de l’association libanaise TWT, partenaire historique de Solidarité Laïque qui accueille 35 enfants et adolescents autistes ou porteurs de la trisomie 21 aux Jardins de la Paix. Victime en 2012 de la suppression brutale des subventions bien qu’elle soit reconnue d’utilité publique par l’Etat, l’association recherche aujourd’hui de nouveaux parrains pour pouvoir continuer à prendre en charge les enfants qu’elle accompagnait jusqu’alors.

Au Sénégal, le parrainage mis en place avec l’association Estel en 2003 concerne aujourd’hui 19 jeunes déficients mentaux présentant diverses pathologies : autisme, trisomie 21, IMC… Grâce à leurs parrains, ils ont pu grandir dans de bonnes conditions. L’association, en partenariat avec Solidarité Laïque, prévoit aujourd’hui l’ouverture d’un ESAT pour accueillir ces jeunes qui sont en train de devenir adultes. Deux ateliers de menuiserie et de jardinerie fonctionnent d’ores et déjà avec les jeunes adultes les plus autonomes.

 

Je m’abonne à la newsletter en tant que