« Je suis devenue marraine il y a 15 ans, quand ma petite fille est née… »
A ce moment, je me suis dit qu’elle avait bien de la chance de naître en France… Je connaissais Solidarité Laïque pour son engagement sur la laïcité, la lutte contre toutes les formes d’injustices et d’exclusion. Sa longue expérience à l’international était pour moi un gage de sérieux dans le suivi des enfants. Pour moi, c’est un petit geste, mais pour les deux enfants que je parraine, c’est un changement de perspective radical ! »
Annie B
« J’ai fait toute ma carrière en ZEP comme professeur d’histoire-géographie … »
… puis comme principale adjointe. Arrivée à la retraite, je voulais poursuivre ma mission et ce chantier majeur qu’est l’accès à l’éducation pour toutes et tous. Je me suis alors tournée vers le parrainage éducatif à l’international. Comment se résoudre à ce que, en 2014, 61 millions d’enfants n’aient toujours pas accès à l’éducation ? Je ne peux tolérer que des enfants soient condamnés à ne jamais savoir lire, écrire et compter car personne ne peut construire sa vie sans ces savoirs de base ! Le parrainage éducatif, c’est une façon d’agir concrètement, à ma mesure. Un petit effort financier qui a un gros impact sur la vie des deux enfants que je parraine… »
Françoise W
« Pourquoi je parraine deux enfants ? »
Parce que tout simplement je pense que j’ai les moyens financiers de le faire ! Je vois ça comme un partage qui ne me prive pas et dont l’effet est important. Sans mon aide et le suivi de Solidarité Laïque, les deux enfants que je parraine au Burkina iraient chaque matin porter de l’eau pour arroser les haricots verts, resteraient livrés à eux-mêmes. Aujourd’hui, ils vont chaque jour à l’école, sont suivis sur le plan médical et social, et peuvent commencer à imaginer une autre vie que celle de leurs parents. »
Claudine M
« L’éducation, c’est un droit, un moyen et un objectif… »
Etre éduqué, c’est avoir un pouvoir sur ce que l’on va devenir et avoir une vie digne. Aller à l’école, c’est avoir la possibilité de se socialiser, de s’affranchir de ses déterminismes, de découvrir d’autres cultures, son passé et de développer son esprit critique. L’éducation contribue à construire une société plus humaine et plus solidaire. C’est pourquoi j’estime que c’est mon devoir de permettre à des enfants qui n’ont pas eu la chance de naître avec les moyens suffisants de s’instruire. »
Eliane M