Des enfants laissés pour compte
« L’éducation est un enjeu pour le développement humain et social, explique Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque. Elle aide l’individu à comprendre son environnement et lui donne les clés pour en être acteur. L’exclusion du système éducatif prive ces jeunes des chances de sortir de la pauvreté et d’accéder à un avenir meilleur auquel ils ont droit« .
Pour chaque enfant, plus qu’un centre éducatif : un cadre d’épanouissement et de vivre ensemble
Grâce à ses donateurs et à ses membres, Solidarité Laïque intervient en Colombie, en Haïti, au Liban et au Sénégal auprès d’associations mobilisées pour l’éducation de toutes et tous. Ce soutien est à la fois
- pédagogique : formations d’enseignant(e)s et d’animateurs/trices pour améliorer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.
- financier : les labels et les parrainages éducatifs permettent d’offrir aux enfants de meilleures conditions d’épanouissement et d’apprentissage.
Au total, ce sont ainsi près de 500 enfants, dont une centaine en situation de handicap, qui sont accueillis dans ces centres éducatifs par des enseignants et des éducateurs bien formés. D’origines sociales souvent défavorisées, ils y trouvent un cadre éducatif de qualité où ils peuvent s’éveiller, se développer et s’épanouir tous ensemble.