Depuis 2005, le Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE-AO) appuie ceux qui constituent la base de la société civile éducative pour qu’ils soient en mesure de faire entendre leur voix. Alors que le programme s’achève, « Tous pour une éducation de qualité » lui succède dès juillet 2016.
La stratégie du PRODERE-AO s’est déclinée en trois axes :
Renforcer les capacités de 156 organisations actives en éducation par la mise en réseau, la formation et l’accompagnement dans leurs projets :
- Pour les cadres associatifs et syndicaux, des sessions de formation en communication et en techniques de capitalisation.
- Via le Fonds d’appui aux initiatives locales (FAIL), le Proderé AO a soutenu, en 2013, vingtcinq microprojets locaux qui visent à améliorer et à renforcer localement la qualité de l’éducation, portés par des animateurs et éducateurs socioéducatifs, des directeurs d’école, des enseignants et des responsables d’associations locales. Au-delà d’un apport financier essentiel à la réalisation de ces projets, le FAIL met à la disposition de ses bénéficiaires une palette d’outils de gestion et d’accompagnement à la réflexion, renforcent les compétences, et leurs chances d’accéder à des financements plus importants par la suite.
- Le FAIL a ainsi permis l’équipement et l’aménagement d’un centre d’accueil pour enfants en situation de handicap au Bénin et d’une bibliothèque communautaire au Mali ; l’organisation d’activités manuelles pour des jeunes en situation de handicap au Sénégal ; la formation de jeunes filles déscolarisées en techniques de fabrication d’outils cosmétiques au Bénin et en technique de coiffure au Sénégal; la formation de 1 500 jeunes élèves au code de la route et aux premiers secours à Cotonou…
Identifier, expérimenter et proposer des pratiques complémentaires et innovantes pour améliorer la qualité de l’éducation
Les groupes thématiques du Proderé-AO fonctionnent tels des laboratoires de « recherche-action » qui testent des méthodes nouvelles sur le terrain pour ensuite les proposer à d’autres structures. En 2013, trente expérimentations ont été mises en place sur le terrain, puis capitalisées dans sept documents méthodologiques.
- Petite enfance : faire évoluer les mentalités et améliorer les conditions d’accueil. Quarante-cinq organisations se sont mobilisées pour proposer les projets suivants : séances de sensibilisation à l’importance d’un éveil éducatif des 3-6 ans pour les parents et les autorités communales ; formation d’encadrants de maternelles commu -nautaires sur la conception et l’utilisation d’outils pédagogiques destinés aux plus petits et construits à partir d’outils de récupération.
- Éducation de base : lutter contre les déperditions Cinquante-quatre organisations engagées ont mené à bien de nombreux projets : mise en place de coins lecture et de systèmes de tutorat grands-petits à l’école primaire ; sensibilisation des filles et des garçons aux violences basées sur le genre au collège et au lycée ; accompagnement de mères éducatrices, regroupement volontaire de mères d’élèves veillant dans chaque école à la bonne scolarité des enfants, en particulier celle des filles ; théâtre forum informatif sur l’importance de la scolarisation des filles ; formation d’enseignants en mathématiques à de nouvelles méthodes pédagogiques.
- Handicap : pour l’éducation inclusive et le changement de regard envers les enfants en situation de handicap. Vingt-trois organisations ont monté plusieurs projets en 2013 : sensibilisation de proximité par la diffusion de films, représentations théâtrales et organisation d’ateliers d’échanges ; aide à l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap ; formation des enseignants à l’accueil d’enfants en situation de handicap dans leurs classes.
- Éducation non formelle : promouvoir l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté. Cinquante-six organisations ont proposé, du 11 au 17 août 2013, un séminaire sur l’engagement des jeunes qui a réuni vingt-six jeunes Béninois, Burkinabè, Français, Maliens, Nigériens et Sénégalais. Afin d’être sources de propositions concrètes dans le domaine de l’éducation, les acteurs du Proderé AO ont réalisé une capitalisation des actions mises en œuvre dans le cadre des groupes thématiques. Grâce à ce travail, sept productions méthodologiques proposent des solutions concrètes pour « lutter contre les violences basées sur le genre à l’école », « accompagner l’apprentissage de la lecture au primaire », « faire changer les regards sur les personnes en situation de handicap », « promouvoir l’éducation de la petite enfance », « favoriser l’engagement des jeunes » et « promouvoir l’apprentissage à la citoyenneté ». Publiée début 2014, ces productions seront mises à disposition des organisations de la société civile et des autorités publiques impliquées dans la réalisation des objectifs de l’éducation pour tous dans les six pays.
Influencer les mentalités et les pratiques par la réalisation de campagnes médiatiques
En 2013, le Proderé AO a soutenu la mise en œuvre de campagnes médiatiques destinées à faire changer les mentalités autour des questions de la petite enfance, des violences faites aux filles et du handicap :
- Diffusion du film Plaidoyer pour la petite enfance, réalisé dans le cadre du programme à des heures de grande écoute et sur des chaînes nationales.
- Participation à des débats télévisés. Lors des passages télévisés, l’audimat additionné rassemblait neuf millions de spectateurs au Bénin, huit millions au Mali, et 200 000 au Niger.
Un réseau qui mobilise de plus en plus d’acteurs
Piloté par une gouvernance commune, le réseau mobilise chaque année plus d’organisations, séduites par les opportunités offertes par cette collaboration internationale. Entre 2006 et 2013, le nombre d’organisations membres a été multiplié par trois, atteignant le chiffre de 156. Ces acteurs sont des associations de développement local (42 %), issus des mouvements d’éducation populaire (39 %), des organisations de femmes (8 %), des syndicats (7 %), et des associations de parents d’élèves (4 %).
Retrouvez les membres du PRODERE-AO sur Facebook :
- Le RASDEC-Mali
- Le RODEB (Burkina Faso)
- Le RADEB (Bénin)
- Le RESDEN (Niger)
- Le CNDREAO (Sénégal)
Et le site Internet du programme.