Le parrainage éducatif que nous vous proposons consiste en l’accompagnement personnalisé, scolaire, social et médical d’enfants, adolescent.e.s et jeunes orphelin.e.s, vivant dans des familles en grande précarité ou victimes d’exclusion en raison d’une situation de handicap ou de leur statut social.
Il s’inscrit dans une perspective humaniste et démocratique, respectueuse des droits de l’enfant, en particulier du droit à l’éducation. En tant que marraine ou parrain, votre soutien permet de subvenir aux besoins essentiels des enfants sur la durée et d’éviter les ruptures dans leur scolarité.
Devenir marraine ou parrain est un acte de solidarité qui contribue à remédier à des injustices et inégalités sociales subies par des enfants et des jeunes à travers le monde.
Pour répondre aux besoins essentiels des enfants, nos programmes de parrainage éducatif incluent les frais et fournitures scolaires, le suivi pédagogique, les dépenses de santé, d’alimentation, d’habillement, etc.
Dans les 6 pays où nous déployons ce parrainage éducatif, nous travaillons en étroite collaboration avec des associations locales apolitiques et non confessionnelles, reconnues dans le domaine de l’éducation.
Avec nos partenaires, nous nous engageons, dans le respect de la parité, à ce que les enfants parrainé.e.s soient éduqué.e.s dans leur culture et selon leurs traditions, pour qu’elles.ils préparent leur avenir dans leur pays.
Nous portons une attention particulière aux filles et aux enfants en situation de handicap, qui se retrouvent plus souvent victimes de discriminations et éloigné.e.s du système éducatif.
Retrouvez plus d’informations sur le parrainage éducatif dans notre brochure dédiée.
Nos partenaires sur le terrain
Benebnooma (“L’union fait la force” en langue moré), association fondée en 1984 à Koudougou, est notre partenaire depuis 1988.
Benebnooma gère un centre de formation proposant diverses sections professionnelles, une garderie dispensant des activités d’éveil et une école primaire.
Il y a également une pharmacie, ainsi qu’une bibliothèque et un cybercafé où les enfants, adolescent.e.s et jeunes peuvent se consacrer à leurs études.
L’association anime aussi “Radio Palabre”, première radio communautaire du pays, qui informe et sensibilise la population rurale sur divers enjeux sociétaux, sanitaires et citoyens.
Dikoson, association fondée en 1994 à Tiébélé, est notre partenaire depuis 2003.
Dikoson propose une formation aux métiers de l’agriculture et du patrimoine traditionnel ainsi que du soutien éducatif à des enfants et adolescent.e.s scolarisé.e.s, avec des difficultés sociales.
L’association veille au développement agricole, à la transmission de l’artisanat, de l’art et des traditions de la région.
Depuis 2015, il y a aussi une cantine pour les repas du midi.
Le Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB), association béninoise créé en 1975 à Porto-Novo, est notre partenaire depuis 1992.
Le CAEB permet à des enfants, adolescent.e.s et jeunes orphelin.e.s ou issu.e.s de familles en situation de vulnérabilité de s’inscrire ou se maintenir dans le système scolaire ou dans une formation professionnelle.
L’association dispose d’un réseau de centres de documentation et de laboratoires d’apprentissage de langues qui accueillent chaque année plus de 2 millions de visiteurs.euses de la maternelle à l’université.
Quand les enfants ne sont pas à l’école, elles.ils peuvent s’y rendre pour avoir un accès gratuit à Internet, se cultiver, lire, apprendre des langues, faire leurs devoirs ou participer à des loisirs éducatifs (clubs de lecture, de théâtre, de dessin, etc.).
Pendant les vacances scolaires, les enfants parrainé.e.s participent à des activités organisées par des animateurs.trices spécialisé.e.s afin de leurs faire découvrir d’autres perspectives.
L’association Men Kontre Pou Timoun Rozo (MKTR – « Les Hommes tous ensemble pour les enfants de Rozo »), est notre partenaire depuis 2010.
Devenu un centre d’accueil polyvalent, le foyer de Roseaux est à la fois un espace d’études, un centre de loisirs, d’alphabétisation pour femmes et de formation pour animateur.trice.s.
Les besoins des enfants en matière de santé, d’hygiène, d’alimentation et d’éducation y sont pris en charge de manière équitable.
Des visites médicales, du soutien scolaire, des manifestations sportives et des événements festifs (arbre de Noël, fête de l’indépendance…) sont organisés. MKTR distribue également des kits scolaires.
Tadamoun Wa Tanmia
(Solidarité et Développement), ONG fondée en 1984 pendant la guerre civile au Liban, est notre partenaire depuis 2003.
Le Centre Hadicat As Salam (« Les Jardins de la Paix »), créé en 1987 par l’association TWT et basé à Saïda dans le Sud-Liban, propose un accueil de jour dédié aux enfants, aux adolescent.e.s et aux jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle), issu.e.s de familles en situation de vulnérabilité.
Avec une pédagogie adaptée dans une atmosphère de tolérance et de respect, le centre leur propose une formation scolaire initiale, les bases de l’autonomie (hygiène, motricité…), l’ouverture vers l’extérieur (rencontres culturelles et sportives) avec des programmes individuels adaptés aux besoins de chacun.e.
Le Centre ESTEL (Établissement spécialisé techniques d’expression et de loisirs), association fondée en 1999 à Ouakam (Dakar), est notre partenaire depuis 2003.
Le centre Estel propose une éducation de base adaptée aux besoins des enfants, adolescent.e.s et jeunes en situation de handicap (autonomie, hygiène, loisirs…), un accompagnement scolaire ainsi que des activités artistiques, ludiques et sportives.
Les jeunes sont nourri.e.s et soigné.e.s au sein du centre.
Le niveau de formation, selon les capacités de chacun.e, peut aller jusqu’à l’obtention d’un emploi rémunéré. Il s’agit de permettre à ces enfants en situation de handicap de vivre dignement et de s’épanouir dans la société.
La Fondation Enfances 2/32 France Colombie, fondée en 2002 à Pereira, est notre partenaire depuis 2007.
La Fondation propose un lieu d’accueil à Pereira, où les enfants sont reçu.e.s en alternance avec les jours scolaires.
Elles.ils y reçoivent un soutien scolaire et des vêtements ainsi qu’un suivi sanitaire et psychologique.
Elles.ils peuvent aussi participer à des activités ludo-éducatives, sportives, culturelles et artistiques, à travers la mise en place d’ateliers de littérature, musique, arts plastiques et théâtre.
Devenez marraine ou parrain !
Votre contribution couvrira les besoins essentiels des enfants parrainé.e.s.
- Les frais, l’uniforme et le matériel scolaires
- Les frais de santé (dont la vaccination obligatoire)
- La pension alimentaire (repas du midi)
- Les frais de suivi de l’enfant par notre association partenaire
Bénéficiez de 66% de déduction fiscale sur vos versements mensuels
Contactez Caroline Jean-Pierre, Chargée de parrainage, votre interlocutrice privilégiée.
parrainage@solidarite-laique.org
22, rue Corvisart 75013 Paris