![Stop à la baisse de l’APD ! Non au repli sur soi ! Stop à la baisse de l'APD](/wp-content/uploads/2025/01/xSL_baisse-APD_cover-article-1024x375.jpg.pagespeed.ic.BUVrcbF4RY.jpg)
Avec le projet de Loi de Finance 2025, la solidarité internationale est en danger !
Le 16 janvier 2025, sur proposition du gouvernement, le Sénat a ajouté au projet de loi de finances (PLF) une nouvelle coupe brutale de 800 millions d’euros de l’aide publique au développement (APD).
Plus de 2 milliards d’euros risquent d’être amputés aux actions de solidarité internationale menées par les organisations de la société civile françaises.
Ce revirement unilatéral vient renier les engagements pris par la France.
En août 2021, la Loi de programmation sur le développement, adoptée à l’unanimité prévoyait qu’en 2025, 0,7 % du revenu national brut soit dédié à l’Aide publique au Développement. Mais ce taux n’a jamais été atteint.
L’APD chute une première fois en 2023 à 0,48 % du revenu national brut puis subit deux réductions successives en 2024.
En juin 2023, le chef de l’État avait pourtant fait la promesse que les pays à faible revenu et les populations vulnérables n’auraient pas à choisir entre lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique.
![Stop à la baisse de l'APD](https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/01/SL_site_articles_citations_baisse-APD-724x1024.jpg)
Si la baisse de l’APD était confirmée, qu’en serait-il des crises sociales, climatiques et humanitaires qui bouleversent le monde ?
Cette réduction drastique de l’APD va en premier lieu affecter des pays déjà frappés par le changement climatique et la crise de la dette, renforçant les inégalités au niveau mondial (rapport du Programme des Nations unies pour le développement, mars 2024).
Les conséquences se ressentiront aussi inévitablement sur les activités, avec la menace de licenciements massifs et in fine de la fermeture d’associations. Car en plus des populations qui bénéficient de nos activités sur le terrain, cela concerne aussi les 50 000 salarié.e.s en France, ainsi que les volontaires et bénévoles mobilisé.e.s à nos côtés.
![Stop à la baisse de l’APD ! Non au repli sur soi !](https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/01/SL_site_articles_citations_baisse-APD4-742x1024.jpg)
Un autre budget est possible !
La poursuite de programmes et de projets essentiels, de partenariats vertueux et historiques, est en jeu !
Pour permettre de maintenir les moyens de l’APD, les parlementaires ont adopté en novembre 2024 une hausse de la taxe sur les transactions financières (TTF) et de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA).
La TTF et la TSBA sont deux instruments de justice sociale et fiscale qui permettent de redistribuer une infime partie des méga-profits réalisés par le secteur financier et le secteur de l’aviation.
Ces deux taxes contribuent historiquement à l’aide publique au développement et pourraient rapporter plus d’1,6 milliard d’euros de recettes supplémentaires par an.
Mais là encore, la solidarité internationale est attaquée, pillée. Ces fonds qui étaient déjà plafonnés, risquent de ne plus être affectés à la solidarité internationale.
![Stop à la baisse de l'APD](https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/01/SL_site_articles_citations_baisse-APD5-1024x884.jpg)
![Stop à la baisse de l'APD](https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/01/SL_site_articles_citations_baisse-APD3-1024x974.jpg)
Nos demandes
![Stop à la baisse de l'APD](https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/01/SL_baisse-APD_nos-demandes-576x1024.jpg)
![Stop à la baisse de l'APD](https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/01/SL_baisse-APD_nos-demandes2-1-576x1024.jpg)
![Stop à la baisse de l'APD](https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/01/SL_baisse-APD_nos-demandes3-1-576x1024.jpg)
Au sein du collectif d’ONG Coordination SUD, nous nous battrons jusqu’au bout pour dénoncer cette atteinte à APD et défendre la solidarité internationale !
Nous nous sommes notamment réunis le 19 novembre et le 29 janvier 2025 devant l’Assemblée nationale, pour dénoncer la réduction inacceptable de l’aide publique au développement dans le projet de loi de finances 2025.