« L’urgence ne doit pas prendre le pas sur le développement »

« L’urgence ne doit pas prendre le pas sur le développement »
Il a été longtemps responsable des ONG au ministère des Affaires étrangères. Administrateur de Solidarité Laïque au titre de Français du Monde-ADFE, Jean-Louis Sabatié explique pourquoi il est aujourd’hui engagé aux côtés de l’association. Verbatim.

« Défendre des valeurs communes »

 

Ce qui nous réunit, c’est cette conviction que l’éducation est d’abord un droit fondamental et qu’il est urgent d’agir pour que chacun et chacune voie ses droits respectés et cela quelles que soient ses origines. La solidarité et la laïcité constituent nos principes de base. En cela, Solidarité Laïque, en particulier aujourd’hui, quand le repli sur soi nous menace, peut avoir un véritable pouvoir d’entrainement.

« Porter un projet ambitieux »

 

L’avantage d’une plateforme comme Solidarité Laïque est de réunir 50 organisations de natures différentes : coopératives, mutuelles, syndicats, associations, fondations. Cette spécificité par rapport à d’autres structures permet de porter des projets de coopération ambitieux, de mobiliser largement et d’avoir une plus grande influence sur les pouvoirs publics pour aller vers un monde plus juste et plus éduqué.

 

« Faire ‘avec’ et non ‘pour’ »

Une des spécificités de Solidarité Laïque est de soutenir des projets grâce à des partenariats coresponsables, réciproques et durables. Dans le cadre des programmes concertés pluri-acteurs comme au Maroc ou en Roumanie, l’association a fait la preuve de cette capacité à animer des réseaux qui, plus forts, plus compétents, sont ensuite à même de créer de nouvelles dynamiques et d’influer les politiques publiques.

 

« Agir sur les causes, pas seulement sur les conséquences »

 

A la différence d’un certain nombre d’ONG qui ont intérêt à être dans l’urgence plutôt que dans le développement, Solidarité Laïque intervient plutôt sur les causes qui génèrent exclusions et inégalités. Cela signifie travailler avec les acteurs locaux, leur donner les moyens de partager diagnostics et plans d’action, croiser les points de vue pour être au plus près des besoins. Et c’est à mon sens la meilleure façon de contribuer au développement.

 

« Un exemple : le programme PROCEDH en Haïti »

 

En Haïti, enseignants, parents d’élèves et acteurs économiques allient leurs savoir-faire et leurs expertises pour identifier des leviers concrets qui permettront aux enfants et aux jeunes de sortir bien éduqués du système scolaire. Le rôle de Solidarité Laïque est d’animer ce réseau, de l’aider à se consolider et à identifier ce que chacun a en commun. Par exemple, pour la première fois, trois syndicats d’enseignants vont ensemble aller sensibiliser les enseignants à leurs droits, ce qui constitue un enjeu majeur pour améliorer le système éducatif. De plus, des échanges de réciprocité se développent entre jeunes Haïtiens et Français.

 

Français du monde-ADFE en bref

 

Association reconnue d’utilité publique, Français du monde-ADFE rassemble depuis 1980 tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. Elle n’est liée à aucun parti politique mais réunit toutes les sensibilités de la gauche républicaine présentes à l’étranger. Elle vit, travaille, débat, propose, agit selon des principes clairement de gauche.

 

Je m’abonne à la newsletter en tant que