Dans la continuité de notre action en soutien aux populations victimes de la guerre en Ukraine, nous soutenons le séjour de répit organisé par Europe Prykhystok (« refuge, abri » en ukrainien) et la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP), organisation membre de notre Union.
40 Ukrainien.enne.s de 12 à 16 ans, orphelin.e.s de guerre ou déplacé.e.s en raison du conflit, accompagné.e.s par 4 professeures de français, vont renouer des liens sociaux avec des jeunes de leur âge, dans un cadre sécurisant. Ils.elles prennent ainsi part à un dialogue interculturel s’inscrivant dans le cadre des valeurs européennes en faveur de la paix et de la promotion de la démocratie.
Ce projet éducatif et pédagogique a été co-construit avec la ville de Vinnytsia, à l’Ouest de l’Ukraine, des professeurs de Nancy et de Vinnytsia et les professionnels des PEP Lor’Est, avec le soutien de la ville de Nancy, du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et de Solidarité Laïque.
Du 17 au 31 mars 2024, les élèves ukrainien.ne.s partageront des temps scolaires avec des élèves français.es, au collège Alfred Mézières de Nancy.
Le matin, les jeunes suivent des cours communs, conjointement assurés par les professeur.e.s ukrainien.ne.s et français.es : langues, mathématiques, découverte de l’Histoire des deux pays, apprentissage des valeurs européennes…
L’après-midi, des activités culturelles, ludiques et sportives sont organisées : visite de l’Aquarium de Nancy, cours d’équitation, activités au centre de loisirs (football, tennis de table, mini-golf…), découverte du milieu naturel (jardins, vergers, basse-cour et animaux de la ferme…).
Le week-end du 23 mars, ils.elles se rendront dans la Vallée des Lacs vosgiens, au centre de vacances Les Jonquilles géré par la Ligue de l’enseignement – FOL MOSELLE (57).
Le groupe des 40 jeunes Ukrainiens.iennes et leurs accompagnatrices ont été reçus mercredi 20 mars au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, en présence de sa Présidente Mme Chaynesse Khirouni et du représentant du Maire de Nancy Mr Mathieu Klein.
Une conférence de presse a également eu lieu en présence de Mr Fernand Vanobberghen, Président de la Fédération générale des Pupilles de l’Enseignement Public et Mme Françoise Kerangueven, Présidente de l’association locale des PEP Lor’Est, Annabelle Guiot, cheffe de projet pour “Europe Prykhystok” et Anne-Marie Harster, notre Présidente.
Ces séjours de répit participent à la construction de la paix, l’apprentissage d’une citoyenneté fondée sur les valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture à l’autre.
Ces enfants vivent dans des conditions dramatiques. Leur donner d’autres perspectives d’avenir, leur montrer qu’il y a de la solidarité, des valeurs partagées entre nos deux pays, c’est une véritable bouffée d’oxygène pour eux.elles, vu la réalité très complexe dans laquelle ils.elles évoluent au quotidien.
Le séjour entre la ville de Vinnytsia et la ville de Nancy est inédit car c’est la première fois que nous arrivons à combiner la partie scolaire avec la partie vacances.
Voir des enfants sourire, échanger, parler de sujets de leur âge et des enseignantes partager leurs expériences et leurs pratiques, c’est cela qui rend ce type de séjour extrêmement riche et qui donne du sens aux projets que l’on mène.
Pour que nous puissions continuer à faire vivre l’éducation formelle et populaire à travers ce type de projets, nous souhaitons développer de nouveaux partenariats fondés sur la coopération avec les collectivités locales françaises et ukrainiennes, les équipes enseignantes des deux pays en lien étroit avec Europe Prykhystok et Solidarité Laïque.
Fernand Vanobberghen
Président de la Fédération Générale des PEP.
En Ukraine, comme dans toutes les situations de conflits armés, les jeunesses et le système éducatif sont les premières victimes.
Traumatisé.e.s par la guerre, vivant dans un climat de tension permanente, sans activités ludiques, sportives ou culturelles, les jeunes ukrainien.ne.s sont plus isolé.e.s que jamais. L’enseignement scolaire, quand il est maintenu, se fait essentiellement à distance, leur offrant très peu d’espaces de sociabilité.
Entre 2022 et 2024, 1 enfant sur 2 a dû quitter son foyer pour fuir le conflit.
Plusieurs milliers d’entre eux ont perdu leurs parents et vivent aujourd’hui dans des conditions de grande vulnérabilité.
Plus de 3 000 écoles ont été endommagées et 1 300 établissements ont été détruits par les bombardements, interrompant ainsi la scolarité des élèves déjà perturbée depuis la pandémie de COVID-19.
UNICEF
Au sein de notre Union, la mobilisation continue face à cette guerre qui viole les droits les plus fondamentaux des citoyen.ne.s en Ukraine.
Depuis le début de la guerre le 24 février 2022, nous soutenons des initiatives solidaires menées par nos partenaires en Roumanie, en Pologne et en République de Moldavie pour répondre aux besoins de première nécessité (alimentation, hygiène, matériel médical…), d’accueil et d’hébergement, d’appui psychosocial et de continuité éducative des populations victimes.
Dans cette perspective, les PEP proposent aussi des temps de répit qui contribuent au bien-être des enfants et des jeunes. Ils participent à la construction de la paix, l’apprentissage d’une citoyenneté fondée sur les valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture à l’autre.