Fêtons la langue française !

Fêtons la langue française !
Le 20 mars prochain se tiendra la journée internationale de la francophonie. L’occasion de rappeler, autour de nombreux événements, que le français est la deuxième langue la plus apprise.

Créée en 1988, la journée de la francophonie est célébrée chaque année tous les 20 mars. Cette date est symbolique : c’est en effet le 20 mars 1970 que 21 pays francophones s’unissaient pour créer ce qui deviendra l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette journée n’est pas seulement la fête de la langue française, mais bien celle des valeurs et de l’universalisme dans un monde où l’intolérance et l’indifférence s’accentuent.

 

Une langue toujours vivante !

Avec 274 millions de locuteurs dans le monde, la langue française est une des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin (chinois), l’anglais et l’espagnol. La langue française était la langue officielle de la diplomatie, et reste parlée sur les cinq continents

 

Des événements dans le monde entier …

Pour célébrer cette journée, de nombreux événements autour de la francophonie se tiendront sur les cinq continents. Conférences, expositions mais également des animations très originales comme des concerts ou des concours de poésie.

Retrouvez l’ensemble des animations en France et dans le monde sur 20mars.francophonie.org

 

La langue française dans le monde

  • L’Europe compte 129 millions de francophones. Le Français est la 4e langue maternelle la plus fréquente.
  • L’Afrique compte 118 millions de francophones. Le Congo est le deuxième pays comptant le plus de francophones après la France !
  • L’Amérique et les Caraïbes comptent 18 millions de francophones, surtout présents au Québec où 93% de la population parle le Français.
  • L’Asie compte environ 2 millions de francophones, répartis au Laos, au Cambodge et au Vietnam.
  • L’Océanie compte environ 600 000 francophones, répartis sur les territoires d’outre-mer Wallis et Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie.

 

L’ O.I.F.

  • L’Organisation Internationale de la Francophonie rassemble 80 Etats et gouvernements où l’on parle ou apprend le français.
  • L’OIF a vu le jour en 1970 l’initiative de trois pays africains (Niger, la Tunisie et le Sénégal). Auparavant désignée avec l’acronyme ACCT (Agence de Coopération Culturelle et Technique) elle prend le nom d’OIF en 2005.
  • Léopold Sédar Senghor, homme politique sénégalais est une des personnalités fondatrices de l’OIF

 

MOTS-CLES :

Je m’abonne à la newsletter en tant que