À cause de la guerre, les élèves ukrainien.ne.s sont privé.e.s d’éducation depuis plus de 2 ans !
Depuis les premières attaques russes en février 2022, le peuple ukrainien est obligé de prendre les armes ou de fuir son pays. Partout dans le monde, la solidarité entre les peuples pour l’accueil de toutes et tous, victimes, réfugiés, personnes persécutées s’organise.
Entre février et août 2022, plus de 10,3 millions de réfugiés d’Ukraine – principalement des femmes et 2,25 millions d’enfants – ont franchi la frontière à destination de 37 pays différents. (UNICEF)
En ces temps de guerre, la priorité est évidemment d’assurer la sécurité humanitaire et la protection des civils. Mais là où la situation le permet, il faut très vite redonner à tous.tes accès à une éducation de qualité pour favoriser la stabilité psycho-sociale des victimes et prévenir toute forme d’enrôlement. Les enfants et le système éducatif souffrent trop souvent et trop longtemps des conflits armés. Avec la pandémie de COVID-19, les élèves entament déjà leur 5ème année scolaire perturbée.
“Les enfants vivant dans les zones les plus touchées par le conflit vivent dans la peur et manquent souvent de besoins et de services de base, y compris l’accès à des environnements d’apprentissage de qualité.”, Yasmine Sherif, Directrice exécutive d’Education Cannot Wait, fonds mondial de l’ONU pour l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées.
“La guerre a détérioré la qualité de l’accès à l’éducation, approfondi les inégalités éducatives qui existaient, affecté négativement la qualité du processus éducatif et les résultats scolaires ainsi que l’état psycho-émotionnel des enfants, des jeunes, des étudiants et des enseignants.”, Olha Chabaniuk, enseignante et membre du Syndicat des Travailleurs de l’Education et des Sciences d’Ukraine.
Quand la situation le permet, les élèves sont scolarisés dans des refuges situés un peu partout dans le pays, ou en distanciel. Mais avec les alertes aériennes incessantes, jour et nuit, les coupures d’électricité fréquentes, la qualité de l’enseignement et la santé mentale des enfants sont largement impactées.
En mai 2024, environ 4,6 millions d’enfants en Ukraine se heurtaient à des obstacles dans leur accès à l’éducation, dont environ 2 millions étaient directement touchés par la fermeture des écoles et des jardins d’enfants. (Ministère de l’Éducation et des Sciences)
Avec nos partenaires, nous construisons des actions solidaires, en réponse aux besoins du moment.
Au lendemain du déclenchement de la guerre, nous avons collectivement mis en oeuvre des initiatives solidaires, avec nos délégations départementales, nos organisations membres et nos partenaires en Moldavie, en Pologne et en France, pour apporter une aide d’urgence aux victimes.
- Appui à la transformation de lieux publics en centres d’hébergement d’urgence, distribution de produits d’hygiène et de première nécessité, aide alimentaire…
- Organisation de l’accueil des personnes réfugiées, appui psycho-social pour les familles, activités socio-éducatives pour les enfants…
Depuis début 2024, nous soutenons des séjours de répit pour de jeunes Ukrainien.ne.s, organisés par la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP), organisation membre de Solidarité Laïque, pour apporter un appui psycho-social aux élèves.
- Du 17 au 31 mars 2024 à Nancy, 40 Ukrainien.enne.s de 12 à 16 ans, orphelin.e.s de guerre ou déplacé.e.s en raison du conflit, accompagné.e.s par leurs professeures de français, ont renoué des liens sociaux et partagé des temps scolaires avec des collégien.ne.s français.es.
- Du 22 septembre au 4 octobre à Strasbourg, un nouveau groupe de 40 jeunes ukrainien.ne.s ont participé à des projets éducatifs et à des temps d’échange interculturels.
Face à la guerre en Ukraine et à tous les autres conflits armés qui sévissent encore aujourd’hui, notre engagement pour la paix est universel.
L’objet de notre Union est de venir en aide aux personnes ainsi qu’aux groupes humains victimes de catastrophes ou de conflits. En tant qu’organisation engagée dans plus de 20 pays (Afrique de l’Ouest, Maghreb, Caraïbes, Moyen-Orient…), nous condamnons tout recours à la guerre, quels que soient les agresseurs ou les agressés et quels que soient les États engagés dans les conflits. Nous n’aurons de cesse de promouvoir l’éducation, la solidarité et la paix en réponse aux souffrances des peuples des 4 coins du monde.