Voter, c’est agir ! Il s’agit d’abord de se prononcer pour une démocratie avec ses principaux acquis : une laïcité qui unit, la liberté de conscience individuelle, le respect des droits humains, une école publique, laïque et gratuite pour toutes et tous…
Mais aussi pour une organisation sociale qui a pour objectif une répartition équitable des richesses, une société plus inclusive, l’égalité hommes-femmes qui reste à améliorer, autrement dit pour tout ce qui fait une société juste, solidaire et fraternelle.
Et enfin pour une coopération internationale qui s’appuie sur les besoins des peuples des pays vers lesquels le soutien au développement s’exerce, dans un esprit de coopération et de cheminement vers l’autonomie, ce qui passe par un soutien actif à l’éducation et au respect par la France de tous ses engagements en la matière.
Le programme porté par Madame Le Pen et ses alliés de circonstance est antinomique avec ces valeurs et ces principes.
Aussi, le Conseil d’administration de Solidarité Laïque, suite à sa séance du 4 mai 2017, appelle tous les citoyens et toutes les citoyennes de notre pays à voter pour Monsieur Macron avec raison.
S’abstenir, dimanche, c’est capituler devant l’extrême droite.
Solidarité Laïque veut continuer d’agir avec force et vigueur dans un cadre démocratique respectueux de chacun, contre toutes les formes d’injustice et de discriminations ; pour bâtir un nouvel humanisme, un monde de prospérité pour toutes et tous et un monde de paix.
Le 7 mai il faut voter pour la République et la Démocratie !
Solidarité Laïque a signé :
- l’appel de 61 associations et ONG qui appellent, dans une tribune parue le dimanche 30 avril dans le JDD, les citoyens à aller voter et à se mobiliser face à ceux qui prônent le repli sur soi car si le meilleur n’est pas garanti, le pire est malheureusement possible.
- un texte commun avec 45 organisations des champs de l’Education et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), mutuelles, syndicats, associations et coopératives, qui se mobilisent pour appeler à repousser la double tentation du vote d’extrême-droite et de l’abstention et faire battre le Front national dimanche 7 mai 2017.