-
Depuis plusieurs mois, Solidarité Laïque se déplace en région pour informer et sensibiliser sur les droits de l’enfant. En tant que co-coordinatrice du collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l’enfant) et centre de ressources pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, elle propose des outils pédagogiques et met en partage une analyse de la situation en France et dans le monde.
« Tous les publics doivent être informés »
Des conférences oui, mais pour quels publics ? « Tout dépend des besoins des besoins des membres en région ou de nos délégations départementales », répond Florine Pruchon, chargée de mission sur les droits de l’enfant. Nous nous adaptons en gardant cet objectif : mieux faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant. Enseignants, parents d’élèves, grand public… l’animation se décline selon les publics.
Donner la parole aux jeunes
« Pour autant, nous faisons en sorte si possible d’impliquer à chaque fois des jeunes dans cette animation. Nous déplaçons dans les classes, travaillons avec du matériel pédagogique et adaptons les animations à tous les âges ». Ainsi, à Limoges, un jeune lycéen est venu rendre compte du constat réalisé par les jeunes le matin lors d’un atelier de travail.
Solidarité Laïque se mobilise avec ses membres autour des droits de l’enfant. Un groupe de travail a été constitué en début d’année. Il est composé des associations suivantes :
- APAJH
- Aroeven
- CEMEA
- Entraide Universitaire
- FRANCAS
- GREF
- Mission Laïque Française
- MGEN
- PEP
- Snuipp
- UNSA éducation