Sirine et Hiba vivent à Tripoli dans le nord du Liban. Le film retrace leur quotidien dans le contexte du Covid-19, des fermetures d’écoles, de la crise économique et sociale qui sévit au Liban. Elles nous racontent leurs activités préférées, celles qu’elles aiment moins faire. Malgré tous les obstacles, elles nourrissent des rêves, des espoirs.
Dans le cadre de la Rentrée Solidaire, ce film permet aux élèves en France de plonger dans la vie de leurs camarades libanais, de voir les points communs, différences et de prendre conscience de l’importance d’avoir accès à de bonnes conditions d’apprentissage pour se construire. Le film comprend également l’interview d’un père de famille et d’une enseignante.
Comment exploiter ce film en classe ou en groupe ?
Pour exploiter cette fiche en classe, découvrez la fiche du film et son corrigé à destination des éducateurs. Cette fiche comporte des questions pour les élèves.
A propos de la Rentrée Solidaire
Comme chaque année, Solidarité Laïque, avec le soutien de la MAE et la MAIF et en partenariat avec de nombreuses organisations membres de son réseau organise la Rentrée Solidaire, une collecte de fournitures pour agir et sensibiliser au droit à l’éducation.
Découvrez toutes les infos sur le site : www.rentreesolidaire.org
Vous souhaitez échanger des infos, initiatives avec d’autres éducateurs :
– rejoignez-nous sur le groupe Facebook
– suivez toutes les actus sur Twitter #RentréeSolidaire
– racontez-nous vos initiatives en envoyant un mail à eas@solidarite-laique.org