La solidarité est une priorité.
Plus de 2 000 personnes sont mortes et autant de blessé.e.s, les dégâts matériels sont considérables, des familles sont condamnées à dormir dehors sans visibilité sur leur avenir, sans eau potable, sans vivres et endeuillées, des villages isolés sont détruits et les villes ne sont pas épargnées. Partout dans le pays, malgré le désarroi, la population se mobilise pour répondre à l’urgence humanitaire.
L’épicentre du séisme a été localisé dans les montagnes du Haut Atlas des provinces d’Al-Haouz et de Taroudant, une zone au coeur des activités de notre programme “Jeunes des 2 Rives”. Dès les premières heures, nous avons pris attache avec nos nombreux ami.e.s, collègues et partenaires sur place.
Ainsi, samedi 9 septembre, nous avons immédiatement débloqué une première aide d’urgence.
Grâce à vos dons, nous pourrons donner, ensemble, à notre action solidaire l’impact le plus puissant possible !
Au Maroc, “Jeunes des 2 Rives”, notre programme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, déployé en France, en Tunisie et au Maroc, par plus de 80 structures associatives, est coordonné par l’association “Migrations & Développement”.
Avec l’expertise et l’ancrage local de Migrations & Développement, nous pourrons non seulement apporter une aide humanitaire dans les villes touchées (Agadir, Marrakech, Taroudant, Taliouine, Ouarzazate) mais aussi aller jusque dans les villages les plus isolés.
Dans la sous-région, les équipes de Solidarité Laïque Méditerranée et les acteurs de notre Programme concerté pluri-acteurs “Soyons Actifs/Actives” en Tunisie participent également à notre action commune de solidarité.