Sciences et éducation : comprendre l’environnement pour mieux agir

Sciences Nomade au Bénin
Science Nomade, association francilienne, propose des ateliers ludo-scientifiques aux élèves en France et au Bénin ! Un projet du Partenariat Educatif de Solidarité Internationale.

Qu’est-ce qu’il y a dans l’air? Comment fonctionne le climat ? Autant de questions auxquelles Science Nomade répond dans le cadre d’ateliers ludo-scientifiques. L’association francilienne, convaincue que le respect de l’environnement passe par sa compréhension dès le plus jeune âge, a développé un Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale (PESI) avec l’association béninoise Cumea Na’Nde (« Choisir un meilleur avenir »).

« C’est tellement important que les enfants, qu’ils soient Français.es ou Béninois.es, puissent expérimenter, appréhender leur environnement. » explique Grégory, président de Science Nomade, formé par la fondation « La main à la pâte ». Pour lui, respecter l’environnement et devenir citoyen.ne, cela passe par l’investigation et comprendre les enjeux environnementaux par l’expérimentation. Mais dans de nombreux pays, le matériel manque pour permettre aux enfants et aux jeunes de réaliser des découvertes scientifiques.

À l’origine, l’association Science Nomade organisait des activités scientifiques dans les centres Paris Anim’, les Ateliers Relais de la Ligue de l’Enseignement ou les écoles du Val d’Oise. « On allait à la rencontre des jeunes, on réalisait des ateliers autour de l’air, de l’eau… », explique Grégory. Ces animations hors les murs de l’école amenaient les jeunes à mieux appréhender leur environnement.

De son côté, Olivier, éducateur membre de l’association béninoise « Cumea Na’Nde », déplorait le manque de moyens dans son pays pour permettre aux enfants de s’ouvrir à la science. L’idée de déployer le projet de Science Nomade à l’international a vu le jour suite à sa rencontre avec Grégory en 2018. Lors d’une première semaine d’ateliers de découvertes scientifiques à destination des classes de CM1 de l’école publique d’Ekpé au Bénin, les équipes éducatives françaises et béninoises ont alors pu échanger sur leurs pratiques d’enseignement des sciences. Un parcours de découverte scientifique a aussi été proposé aux 150 élèves de CM1 de deux écoles pilotes (EPP Gnivèdji et École Sagace). En petits groupes de 12/15, ils.elles ont bénéficié de 12 heures d’activités scientifiques. Cette première phase a ouvert la voie vers un partenariat durable et tissé des liens forts entre les porteurs de ce projet

Avec le succès de l’opération et le soutien d’organisations comme Solidarité Laïque, le partenariat est reconduit et s’enrichit : formation d’animateurs en France et au Bénin (Olivier a notamment pu passer son Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur cet été), extension à plusieurs écoles sur les thématiques de l’électricité, des énergies renouvelables et de la chimie, mise à dis- position de matériel scientifique.

Pour Olivier, il était fondamental d’adapter ces animations scientifiques aux réalités locales en répondant à des besoins réels : « Les élèves ont pu tirer un bénéfice immédiat d’ateliers comme la fabrication de savon en pleine crise sanitaire ou le recyclage de papier ». Cela permet d’aborder des sujets essentiels comme la santé ou l’éco-citoyenneté, en faisant le pont entre l’école et les familles. Les enjeux : promouvoir cette pédagogie de la médiation scientifique comme partie prenante des contenus d’une éducation de qualité et faire reconnaître le métier d’éducateur et de médiateur au Bénin

Dans nos actions sur le terrain, nous rencontrons des citoyen.ne.s débordant d’idées et d’imagination pour mettre la solidarité et la citoyenneté en action. Nous les accompagnons en finançant leurs initiatives (de 1 000 à 5 000 €), à travers 3 dispositifs annuels, dont le Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale (PESI) Coopération éducative France/Monde. Véritable moyen pédagogique, il a pour objectif de soutenir des projets d’échanges internationaux à caractère pédagogique, professionnel et soli- daire, favorisant l’évolution des pratiques dans le monde de l’éducation et la promotion de l’éducation à la citoyenneté mondiale, avec la CASDEN, la MAIF et la MGEN. 8 projets ont été retenus en 2022 pour un total attribué de 30 000 €.

pesi@solidarite-laique.org

 

 

Je m’abonne à la newsletter en tant que