Dans cette perspective, nous soutenons le projet « Les ateliers famille » développé par notre partenaire « Solidarités nationales et internationales » pour les familles du bassin de Pont-à-Mousson dont le niveau de revenus est un frein aux loisirs.
Elles sont isolées socialement car exclues des activités payantes, mais aussi parce qu’elles s’interdisent elles-mêmes l’accès à d’autres activités pourtant gratuites, considérant certains lieux comme trop élitistes. La Résidence sociale de Procheville est mise à leur disposition pour qu’elles participent en famille à des activités ludiques, culturelles et créatives et échangent avec d’autres enfants et parents. Découverte de la lecture à la médiathèque, présentation d’outils numériques, visite de musées, poterie, ateliers musicaux, maraîchage, sensibilisation à l’environnement, courses d’orientation… Ces « ateliers famille » leur permettent non seulement d’accéder à des activités auxquelles elles ne pouvaient pas prétendre, mais également de lutter contre les préjugés en désacralisant certains lieux.
Face à leur solitude dans la gestion de l’éducation des enfants, les parents se sentent parfois démunis, à court d’idées et cela peut provoquer des tensions dans la cellule familiale. L’intervention d’un animateur, en dehors de la maison, décharge les parents qui redécouvrent des moments agréables avec leurs enfants. Les temps collectifs proposés autour d’activités participatives les poussent à prendre du recul sur le quotidien chargé de stress. Cette ouverture aux autres et cette prise de recul sur la posture parentale sont favorables à une nouvelle dynamique intra-familiale plus apaisée.
Les activités réalisées en famille, en dehors du contexte familial et du domicile, sont très valorisantes pour le parent comme pour l’enfant.
Les participant.e.s élaborent le programme d’activités et organisent des temps de partage conviviaux. Ils.elles deviennent acteurs.trices de la vie sociale de leur bassin de vie.