Au Niger, les dernières études montrent que l’expansion quantitative indéniable de la scolarisation primaire accompagnée d’un recrutement massif d’enseignants non fonctionnaires s’est accompagnée d’une régression franche des résultats d’apprentissage des élèves, notamment en français et en mathématiques.
Le nouveau reportable de Web Edu TV part à la rencontre du personnel éducatif pour recueillir leurs témoignages sur leur quotidien. Découragés par le manque d’accompagnement, les enseignants se sentent isolés aussi bien au sein de l’école que de la communauté éducative. Face au manque de professionnalisme des enseignants, comment faire pour assurer réussite de tous les élèves ? Telle que pratiquée, la formation initiale et continue s’appuie sur de rares stages en présentiel et d’aussi rares journées pédagogiques.
Voici maintenant presque trois ans que notre partenaire Web Edu TV a été lancée au Burkina Faso. Son objectif : partager les expertises sur la situation de l’éducation en Afrique de l’Ouest. Vidéos, fiches pédagogiques, forums propose des témoignages et analyses d’élèves, de parents, d’enseignants, de jeunes déscolarisés. L’ensemble des documents produits sont libres de droits et téléchargeables gratuitement.