đŸ“č #RentrĂ©eSolidaire Congo RDC : 62 Ă©coles bientĂŽt Ă©quipĂ©es !

đŸ“č #RentrĂ©eSolidaire Congo RDC : 62 Ă©coles bientĂŽt Ă©quipĂ©es !
Grùce à votre mobilisation, 20 000 kits scolaires ont été reçus par partenaires congolais. La distribution aux 62 écoles a été ralentie avec la pandémie. Explications avec Danny Singoma, directeur de la Maison de la laïcité de Kinshasa, notre partenaire sur place. 

Les premiÚres fournitures ont été distribuées lors du lancement en décembre dernier, pouvez-vous nous raconter ? 

En effet, le lancement a eu lieu dans l’Ecole Primaire MatongĂ© au cƓur de Kinshasa. Le MinistĂšre de l’éducation et des reprĂ©sentants de l’ambassade de France Ă©taient prĂ©sents. Nous avons commencĂ© alors Ă  distribuer les premiĂšres fournitures collectĂ©es par les 70 000 enfants et jeunes français mobilisĂ©s en 2019. De maniĂšre globale, c’est un dĂ©fi logistique de rĂ©partir les 45mÂČ de fournitures collectĂ©es entre les 62 Ă©coles sĂ©lectionnĂ©es par le ministĂšre.

Cette distribution a été ralentie, pouvez-vous nous dire pourquoi ? 

Nous avons d’abord fait face Ă  des lenteurs administratives liĂ©es Ă  l’acheminement des fournitures. Et malheureusement, le lancement de la distribution a coĂŻncidĂ© avec des mesures de restrictions sanitaires drastiques prises par le gouvernement : les Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© renvoyĂ©s chez eux pour limiter les effets de la pandĂ©mie. En consĂ©quence, nous n’avons pas pu poursuivre. La distribution devrait cependant reprendre avec le retour des Ă©lĂšves dans les Ă©coles dans la semaine du 5 fĂ©vrier.

Pourquoi cette RentrĂ©e Solidaire est-elle particuliĂšrement importante pour des acteurs de l’éducation comme vous ? 

Nous savons que la pandĂ©mie a impactĂ© la scolaritĂ© de nombreux enfants. En RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, les Ă©lĂšves ont perdu en moyenne 29 semaines d’école avec la pandĂ©mie. C’est trĂšs compliquĂ© d’assurer une Ă©ducation Ă  distance. Avec l’accroissement de la pauvretĂ© des familles, beaucoup d’élĂšves pourraient ne jamais retourner Ă  l’école. C’est donc fondamental de mettre en lumiĂšre cet enjeu Ă©ducatif, de donner un coup de pouce. Les inĂ©galitĂ©s risquent fortement de se creuser et nous devons protĂ©ger l’éducation et tout particuliĂšrement l’enseignement public. Il y a encore beaucoup d’écoles publiques dĂ©labrĂ©es qui n’ont pas accĂšs Ă  l’eau. Enfin, cette opĂ©ration permet d’appuyer le plaidoyer de la maison de la laĂŻcitĂ© de Kinshasa qui milite pour une Ă©ducation qui porte des valeurs de tolĂ©rance.

 

đŸ“č #RentrĂ©eSolidaire Congo RDC : 62 Ă©coles bientĂŽt Ă©quipĂ©es !

 

Vous avez été nombreux en 2019 à vous mobiliser pour les enfants du Congo RDC, un grand merci à toutes et tous ! 

La campagne 2020 au bĂ©nĂ©fice des enfants d’HaĂŻti se terminera bientĂŽt et sera distribuĂ©e Ă  la rentrĂ©e  prochaine. 

 

En partenariat avec la MAIF et la MAE, la RentrĂ©e Solidaire, cette collecte de fournitures scolaires neuves pour agir et sensibiliser au droit Ă  l’Ă©ducation, conduite chaque annĂ©e au profit d’un pays diffĂ©rent, permet Ă  environ 40 000 enfants et jeunes de France de s’engager avec leurs proches dans une rĂ©elle chaĂźne de solidaritĂ©, au service de l’éducation.

Comment participer Ă  la RentrĂ©e Solidaire, cette collecte de fournitures pour sensibiliser au droit Ă  l’éducation ? Rendez-vous sur www.rentreesolidaire.org

Je m’abonne à la newsletter en tant que