Rythmée par l’alternance d’apports théoriques et de travaux en groupes participatifs, cette formation est proposée aux organisations souhaitant mieux prendre en compte la participation des jeunes dans leurs projets et leur organisation.
En s’appuyant sur les échanges entre pairs et la présentation de situations concrètes, la formation apportera les clefs nécessaires pour se questionner, repenser ses pratiques et amorcer cette volonté de changement.
Salarié.e.s, bénévoles, dirigeant.e.s, admistrateurs.trices d’associations de solidarité internationale ou de jeunesse… Pour y participer, il suffit d’être membre d’une association de solidarité internationale.
Aucun pré-requis en termes de connaissances et de pratiques sur la thématique des jeunesses et de la participation n’est exigé.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la prise en compte des jeunes dans les projets et dans les associations de solidarité internationale, de jeunesse et d’éducation populaire.
- Réaliser un état des lieux de ses pratiques et l’analyser.
- Élaborer une approche pour se saisir des opportunités de mobilisations des jeunes.
Déconstruire ses préjugés, auto-diagnostic des pratiques, témoignages… consultez le programme complet
La formation est certifiée Qualiopi, il est donc possible d’y participer au titre de la formation professionnelle.
2 jours de formation
- Le vendredi 21 avril 2023 (10h – 17h30) à la Maison des Initiatives Etudiantes e Bastille au 50 rue des Tournelles, 75003 Paris.
- Le vendredi 5 mai 2023 (10h – 12h30) en distanciel.
Inscrivez-vous en ligne avant le 6 avril 2023 !
À noter : si le seuil maximal de 15 participant.e.s est atteint, l’appel sera clôturé avant cette date.
Retrouvez aussi deux publications pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes
L’outil
“Intégrer les jeunes éloigné.e.s de l’engagement dans les structures et renforcer leur pouvoir d’agir”
La fiche pratique
“Comment renforcer la légitimité des jeunes et favoriser le travail intergénérationnel ?”
À propos du projet “Place aux Jeunes !”
3 objectifs transversaux :
- Soutenir et transformer les organisations de la société civile en proposant des parcours de formation et des ateliers d’échanges de pratiques, afin de renforcer la place des jeunesses dans leurs projets, structures et gouvernances ;
- Renforcer et affirmer un plaidoyer collectif sur la nécessité d’une participation authentique des jeunes dans les politiques publiques, en particulier de solidarité internationale ;
- Fédérer les acteurs et actrices de la solidarité internationale autour de pratiques concrètes, en proposant des parcours d’accompagnement et d’apprentissage mutuel entre pairs et des dynamiques territoriales structurées sur ces enjeux transversaux.
Lancé en 2019, soutenu par l’Agence Française de Développement, porté par Engagé.e.s et Déterminé.e.s en lien avec la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD (plateforme française des ONG), le projet “Place aux Jeunes !” réunit un consortium de 13 organisations de la société civile de solidarité internationale, de jeunesse et d’éducation populaire : E&D, le Cnajep, Plan International France, Solidarité Laïque, le FORIM, les Scouts et Guides de France, le Réseau Euromed France, Migrations & Développement, France Volontaires, ESSOR, l’IRAM, le GRET, et le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement.
Solidarité Laïque est l’un des membres fondateurs de ce projet et en coordonne le volet formation.