Recruter un.e jeune volontaire n’est pas une démarche anodine. Nous assumons pleinement notre rôle d’éducateur.trice.s en contribuant à former des professionnel.le.s responsables et engagé.e.s, quelle que soit la suite de leurs carrières.
Avant le départ
- Appui dans les démarches administratives pour faciliter l’installation des volontaires (demande de visa, caution locative, assurances, ouverture de compte bancaire…) ;
- Échanges avec l’équipe opérationnelle pour identifier les besoins, définir les priorités et établir la fiche de mission avec les jeunes ;
- Formation collective au départ pour préparer les jeunes à l’expérience interculturelle qu’ils.elles s’apprêtent à vivre, leur exposer le cadre légal du volontariat (rémunération, congés, législation du pays d’accueil…), répondre à leurs appréhensions et rappeler les valeurs de solidarité internationale à qui doivent guider leurs missions (posture de réciprocité, rapports d’égalité…).
En cours de mission
- Au quotidien, les jeunes volontaires font partie intégrante des équipes opérationnelles et peuvent contacter notre référente “jeunesses” pour toute demande particulière ;
- En cas d’urgence, les équipes sur le terrain assurent leur sécurité, dans le respect des consignes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Au retour
- Les volontaires rédigent un rapport sur leur vécu personnel et professionnel ;
- Nous organisons un entretien individuel pour faire le bilan sur leurs nouvelles compétences et perspectives, les conseiller sur leurs démarches administratives (impôts, RSA, sécurité sociale…), etc.
Participation citoyenne, dispositifs et thématiques d’engagement des jeunes, notre approche de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale…
Découvrez toutes les actualités de notre Lettre dédiée à l’engagement des jeunesses.
Quand tu fais un service civique, ce qui t’intéresse avant tout, c’est la découverte, l’aventure.
Avec le VSI, l’enjeu est à la fois personnel et professionnel, tu engages tout !
Tu es plus mature, tu t’installes pour une durée plus longue, tu prends davantage conscience des réalités du pays d’accueil. Tu as accès à un poste qui correspond à tes attentes, tu es plus investi.e dans tes missions.