Rentrée Solidaire 2023 : 17 ans après, retour à Madagascar !
La « Grande Île » a le taux de déforestation le plus élevé de la planète : plus de 80 % de la forêt primaire a été détruite par les Hommes.
Mais ce schéma ne doit pas être une fatalité. En dépit d’une situation économique et sociale profondément inégalitaire, Madagascar comprend des réalités diverses et complexes.
Ainsi, à l’objectif de sensibiliser et de mobiliser autour de l’éducation tel que défendu dans l’objectif 4 de l’Agenda 2030, s’ajoute celui d’informer et de donner à découvrir un pays doté d’une culture métissée, d’une faune et d’une flore incommensurables, d’une histoire millénaire.
Une histoire constituée à l’origine par des immigrant.e.s venu.e.s d’Inde, d’Indonésie, de communautés bantoues et arabes pour former de multiples royaumes qui se sont ensuite réunis sous l’égide d’une seule royauté dirigée successivement par des rois et des reines, dont la dernière fut Ranavalona III à l’aube du XXème siècle.
S’imprégner de la culture malgache, c’est admirer les chanteur.se.s de Hira Gasy, opéra des champs mimé, chanté, incarné par des paysan.ne.s.
Ainsi, l’enjeu de cette Rentrée Solidaire est multidimensionnel.
Il s’agira de souligner l’incroyable diversité environnementale de Madagascar, son riche héritage culturel, ainsi que de mieux comprendre l’interdépendance entre changement climatique et situation du secteur de l’éducation.