📹 Les jeunes posent leurs questions sur la laïcité à Jean-Louis Bianco

jeunes des 2 rives laïcité
Est-ce que la laïcité est contre les religions ? Comment s'intéresser à toutes les religions sans que personne ne nous juge ? De nombreux jeunes en France se posent aujourd’hui ces questions. Le 17 février, les jeunes et éducateurs des 2 Rives ont pu interroger directement Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité. 

“ Avec les débats dans les médias, les polémiques, beaucoup s’interrogent sur leur place dans la société, comment y prendre part, explique Jérémie Morfoisse, Directeur Opérationnel Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de Solidarité Laïque. Ce webinaire s’adressait aussi aux éducateurs. La Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône travaille avec de nombreux éducateurs marseillais, qui peuvent se poser des questions sur le terrain. L’objectif était d’encore mieux outiller les éducateurs pour comprendre, expliquer et faire vivre la laïcité au sein des espaces éducatifs, et auprès des jeunes qu’ils accompagnent.”  Lors du webinaire organisé par Solidarité Laïque et la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône mercredi 17 février, le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco a répondu à toutes leurs questions.  

 

Vivre et faire vivre la laïcité 

Dans un Ă©change d’environ 2 heures animĂ© par la dĂ©lĂ©guĂ©e gĂ©nĂ©rale de la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-RhĂ´ne Isabelle Dorey, Jean-Louis Bianco a pu rĂ©pondre aux questionnements et apprĂ©hensions des jeunes par rapport aux principes de la laĂŻcitĂ© au sein des espaces Ă©ducatifs, dans la sociĂ©tĂ©, et dans leur vie quotidienne. 

 

Rappeler ce qu’est la laïcité  

 Pour commencer ce webinaire, Jean-Louis Bianco a réintroduit la définition de la laïcité. 

“ La Laïcité est un principe politique qui repose sur 3 piliers: 

  • la libertĂ©: de conscience, de croire ou de ne pas croire, de changer de religion et de pratiquer sa religion. 
  • la sĂ©paration de l’Eglise et de l’Etat, 
  • nous sommes tous diffĂ©rents, et cela est une source de richesse indĂ©niable. Mais nous ne devons pas oublier qu’Ă  la base, nous sommes tous des citoyens avec des droits et des devoirs. ”

 

📹 Les jeunes posent leurs questions sur la laïcité à Jean-Louis Bianco

 

Religion, liberté de conscience, ordre public: les questions des jeunes 

SĂ©parĂ©s en thèmes divers, les questions envoyĂ©es par les jeunes du programme J2R ont couvert toutes les thĂ©matiques autour de la laĂŻcitĂ©: l’Ă©cole, les religions, la libertĂ© d’expression, les principes de la rĂ©publique ou encore les polĂ©miques liĂ©es Ă  la laĂŻcitĂ© actuellement. 

Les interrogations des jeunes sont nombreuses et fondĂ©es: on notera qu’au terme de ce webinaire de 2 heures, c’est un message positif et porteur d’espoir qui ressort des rĂ©ponses du PrĂ©sident de l’Observatoire de la LaĂŻcitĂ©. La laĂŻcitĂ© se place non pas contre les religions, mais il s’agit d’un outil pour aider chacun Ă  pratiquer sa religion librement, dans le respect de toutes et tous, et en dĂ©veloppant son esprit critique pour pouvoir continuer d’en parler et de dĂ©battre, sans empiĂ©ter sur la libertĂ© d’autrui. 

 

JĂ©rĂ©mie Morfoisse, Directeur OpĂ©rationnel Education Ă  la CitoyennetĂ© et Ă  la SolidaritĂ© Internationale de SolidaritĂ© LaĂŻque, rĂ©sumera ainsi la vision de la laĂŻcitĂ© et l’essence-mĂŞme du programme J2R « La laĂŻcitĂ© est une formidable Ă©cole de construction solidaire, humaniste et ouverte sur l’autre« . 

 

webinaire laïcité

 

Si vous souhaitez revoir ce webinaire, il est disponible en rediffusion sur Youtube en cliquant ici.

 

Le programme Jeunes des 2 Rives (J2R) portĂ© par SolidaritĂ© LaĂŻque avec le soutien de l’Agence Française de DĂ©veloppement  et l’Agence Nationale de CohĂ©sion des Territoires est un projet d’éducation Ă  la citoyennetĂ© et Ă  la solidaritĂ© internationale qui renforce le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc, d’AlgĂ©rie, du Liban et de Tunisie, notamment parmi les jeunes qui subissent le plus les inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales.

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