Dans les zones très isolées dans lesquelles nous intervenons, l’École est souvent l’unique représentation de l’État, le seul bâtiment en dur sécurisé et la seule source d’électricité. Ainsi, l’école devient un lieu d’apprentissages mais également de protection.
Nous travaillons à la construction, la réhabilitation, l’équipement et l’électrification de 15 écoles publiques. Les enfants ont ainsi un meilleur accès à une éducation de qualité, sécurisée et proche de leur domicile, leur évitant des heures de marche quotidienne.
En complément des apprentissages formels fondamentaux, les élèves y sont sensibilisés à l’environnement, à la gestion des risques et désastres, aux violences sexuelles et au respect de leurs droits. L’école devient aussi un abri anti cyclonique et antisismique, un bureau de vote, un lieu d’échanges et de changement social. Des jardins potagers y sont mis au service des cantines scolaires, renforçant l’éducation nutritionnelle.
C’est encore au sein de l’école que les populations pratiquent la démocratie locale à travers les conseils d’école élargis qui rassemblent les élèves, enseignant.es, parents, autorités locales, groupements de femmes, d’habitant.e.s, etc.
C’est ainsi que dès le plus jeune âge, l’école est au cœur de la vie des Haïtien.ne.s qui y construisent le lien social et préparent les acquis de demain.