« Mes élèves m’ont surprise tant ils se sont investis, confie Anne-Sophie Cahuzac. Pour moi, c’est un pari complètement gagné. » Les classes de CM1/CM2 de l’établissement ont remis leurs cartons de fournitures pour les enfants du Mali lors de la journée de la solidarité internationale organisée par l’USEP 91. « Comme ils étaient fiers ! Toute l’école a joué le jeu, avec le concours des parents. »
Solidaire ≠ solitaire
La solidarité, qu’est-ce que ça représente pour vous ? C’est sous cet angle que la Rentrée Solidaire a été abordée en classe. « Ils se sont vite mis d’accord sur l’essentiel : la solidarité est un acte volontaire en direction des exclus et elle aide à mieux vivre ensemble », rapporte Anne-Sophie Cahuzac. A l’issue de cette réflexion, les élèves ont été sensibilisés aux conditions de vie et de scolarisation des enfants du Mali. « Les films et le poster sont complémentaires ; les outils pédagogiques de Solidarité Laïque ont joué un rôle primordial dans leur prise de conscience. Ils en ont besoin, s’ouvrir au monde est essentiel pour devenir un citoyen resopnsable. »
Des élèves « surmotivés et hyper investis »
« Mon objectif était que mes élèves proposent eux-mêmes la collecte de fournitures. Ils ont en plus demandé à établir une correspondance avec une classe au Sénégal. » Les élèves de CM1/CM2 ont été chargés de relayer l’information au sein de l’école et auprès de leurs parents. « Ils se sont beaucoup investis pour mobiliser leurs proches. La problématique les a vraiment touchés. » Au final, ce sont sept caisses de fournitures qui ont été récoltées. « L’éducation à la citoyenneté fait partie de notre projet d’école : la Rentrée Solidaire est au coeur du sujet. Prochaine étape : un travail sur le climat ! »