Envoyez votre dossier de candidature avant le 10 avril 2024
Pour soumettre votre projet, vous devez :
- faire partie d’une Junior Association ou d’une association située en France, dont les instances dirigeantes sont composées d’au moins 80% de personnes âgées de 15 à 30 ans ;
- proposer des actions innovantes en matière de solidarité internationale.
Le PIEED valorise les projets d’associations de jeunes sur le territoire français.
L’objectif : informer le public sur des enjeux de citoyenneté et de solidarité internationale tels que la consommation responsable, la lutte contre les stéréotypes, les migrations internationales ou encore la santé publique mondiale.
Ces projets doivent chercher à provoquer des prises de conscience et donner envie d’agir au niveau local pour impacter positivement le monde.
2 types de projets sont éligibles
- Une démarche en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale mise en place à la suite d’une action de solidarité à l’international de votre association.
- Une démarche en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui ne découle pas directement d’une action menée au préalable à l’international, mais qui intègre une problématique liée à la solidarité internationale.
Pour les lauréats du PIEED, un soutien financier et un accompagnement professionnel personnalisé.
Les 5 projets lauréats obtiennent une subvention de 2 000 à 5 000 euros.
Ils bénéficient également d’un accompagnement individuel, de conseils, d’espaces de valorisation et d’une mise en relation avec des professionnel.le.s du milieu de la solidarité internationale.
Porté par Engagé.e.s & Déterminé.e.s, France Volontaires et Solidarité, le Prix des Initiatives d’Engagé.e.s & Déterminé.e.s (PIEED) est un dispositif de financement, d’accompagnement et de valorisation d’initiatives portées par des jeunes en matière d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Il s’agit d’actions nouvelles, originales et innovantes qui visent à sensibiliser et mobiliser le public en France autour des enjeux de la solidarité internationale.
Lutte contre les stéréotypes, consommation responsable, migrations internationales, santé publique mondiale… L’ECSI est une démarche éducative, politique et émancipatrice qui consiste à donner des clés de compréhension aux individus sur les enjeux globaux, participe au développement d’un esprit critique, et suscite la mise en œuvre d’alternatives citoyennes, à une échelle individuelle et /ou collective, pour la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable.
Depuis le lancement du PIEED, une soixantaine de projets ont déjà été financés. Nous participons chaque année au jury de sélection des projets lauréats.
Les rencontres interculturelles “Jeunes engagés pour l’Amazonie” de l’association “Guayusa”
Ateliers de sensibilisation, conférences de presse, campagne de plaidoyer… autour de questions d’interculturalité, d’éducation et de problématiques socio-environnementales liées à la protection de la forêt amazonienne.
“Le Workshop banco” à Saint Juvat” de l’association TyCase
Construction collective d’un cabanon selon des techniques écologiques, projections-débats, exposition et ateliers de sensibilisation autour de ces techniques d’éco-construction.
Le documentaire de l’association “T’as Quel Âge ?”
Projet de documentaire pour chambouler les idées reçues sur les migrations africaines en donnant la parole à des jeunes Ougandais.e.s.
Les spectacles et actions artistiques itinérante “Le CRI” de l’association “Haut Hasard”
Le collectif sillonne la France à vélo et aborde, à travers diverses formes artistiques, des thématiques liées à l’urgence d’agir face aux défis écologiques, sociaux et culturels contemporains.
Le documentaire de l’association “Misi Karang”
Documentaire et ateliers de sensibilisation sur la restauration des récifs coralliens en Indonésie pour mieux faire connaître les enjeux de la protection des écosystèmes marins.