Si certains marqueurs rassemblent les jeunes en une catégorie, la jeunesse ne forme pas un ensemble homogène.
La jeunesse peut être favorisée ou précaire, urbaine ou rurale, diplômée ou non-diplômée, féminine, masculine ou non genrée, athée, chrétienne, juive, musulmane, bouddhiste ou d’autres religions… Elle représente une catégorie plurielle et singulière. C’est en ce sens que nous parlerons plutôt des jeunes ou des jeunesses.
Les jeunes ont pleinement conscience que les inégalités mondiales s’accroissent et ce phénomène est renforcé par la mondialisation et l’instantanéité de l’information.
Nombre d’entre eux.elles s’engagent, luttent pour davantage d’égalité, contre les discriminations et pour mieux vivre ensemble. L’engagement citoyen des jeunes peut se définir comme les actions à visée transformative qu’elles.ils mettent en place dans le but de créer un monde plus juste. Il représente une forme de contre-pouvoir. La participation citoyenne des jeunes, quant à elle, renvoie au fait d’être écouté et pris en compte dans la définition des politiques publiques.
Nous menons des actions de plaidoyer pour réaffirmer que le droit à la participation des enfants et des jeunes est une obligation pour les institutions. Cela contribue aussi à leur engagement, à travers une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale visant à renforcer leur pouvoir d’agir.
Proposer aux jeunes des parcours d’engagement, collectifs par la réalisation d’un projet citoyen et solidaire, ou individuels par la réalisation d’une mission de volontariat, est source d’apprentissage.
Mais les parcours ne sont pas si imperméables. Ces expériences de vie favorisent la compréhension du monde : remettre en question et déconstruire ce qui paraît être une norme et ainsi co-construire, développer son pouvoir d’agir, être acteur ou actrice du changement et pour cela, apprendre en faisant, expérimenter, en s’autorisant à tenter et donc parfois à échouer.
Participation citoyenne, dispositifs et thématiques d’engagement des jeunes, notre approche de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale…
Découvrez toutes les actualités de notre Lettre dédiée à l’engagement des jeunesses.
Nous vivons dans un monde saturé par les violences.
Conflits armés, déplacements de populations, montée des idées extrémistes, systèmes capitalistes qui s’attaquent aux biens publics mondiaux (éducation, santé, environnement) exacerbant l’individualisme et le repli sur soi…
Les inégalités deviennent une norme et la confiance en l’avenir des jeunes vacille.
Elles.ils ont du mal à se projeter sur le long terme en raison de l’instabilité mondiale et des répercussions sur leur vie. Problématiques environnementales, difficultés d’insertion sur le marché du travail, difficultés d’accès au logement, pauvreté renforcée par les conflits et leurs conséquences économiques…
Les jeunesses ont soif de justice sociale.
Pour nous, l’enjeu est l’accès de toutes et tous à des activités et initiatives favorisant l’éducation à la citoyenneté et l’engagement à dimension internationale. Certain.e.s entreprennent déjà des actions qui ont du sens, portant un regard critique sur le présent. D’autres sont encore des acteurs et actrices de changement en devenir. Il est primordial de les accompagner pour qu’ils prennent leur place dans la société. Qu’il soit individuel ou collectif, à travers des missions de volontariat ou des projets de solidarité, l’engagement des jeunesses participe à la construction d’un monde plus résilient, basé sur une démarche de solidarité et de vivre ensemble.