Là où ailleurs le créole est surtout parlé, en Haïti, c’est un véritable symbole culturel et politique.
C’est la mobilisation de nombreuses personnalités qui a mené à son officialisation, près de 200 ans après l’indépendance du pays. Aujourd’hui, et d’autant plus depuis la création de l’Académie du Créole Haïtien en 2014, des services administratifs aux programmes scolaires, en passant par les discours présidentiels, tout ce qui est officiel est bilingue. C’est ce qui permet que personne ne soit exclu pour des raisons linguistiques car le créole reste la première langue maternelle du pays, celle qui est comprise et parlée par tous.tes, celle qui permet la participation citoyenne de l’ensemble de la population haïtienne.
Dans nos activités pour favoriser l’accès à l’éducation en Haïti et en améliorer la qualité, la question des langues est donc fondamentale.
Les enseignant.e.s, souvent plus à l’aise en créole, doivent être en mesure d’enseigner de la même façon dans les deux langues, sans créer de rupture dans la compréhension des élèves.
Avec l’Alliance Française, nous accompagnons ainsi 150 enseignant.e.s de 25 écoles publiques des régions de la Grande Anse, du Sud et des Nippes qui souhaitent renforcer leurs compétences en français et en enseignement bilingue. Grâce aux nouvelles méthodes pédagogiques qu’ils apprennent, ils sont plus à l’aise dans l’animation des classes et les transitions d’une langue à l’autre deviennent plus fluides.