Privé.es d’éducation, privé.es de droits
En Tunisie, de nombreux.ses enfants en situation de handicap sont exclu.e.s chaque année des bancs de l’école ou sans solution éducative adaptée. Si elles.ils recevaient les mêmes possibilités d’accès à l’école, ces enfants pourraient jouir pleinement de leurs droits, mener une vie équilibrée et jouer un rôle important au sein de la société. L’éducation est la voie d’accès à une participation pleine et entière de chacun.e dans la société. Elle revêt une importance particulière pour les enfants en situation de handicap qui souffrent souvent d’exclusion sociale et d’exposition accrue au risque de pauvreté.
Les filles sont doublement discriminées et stigmatisées du fait de leur genre (stéréotypes, normes sociales, droits sexuels non respectés, etc.), mais aussi de leur handicap. Une éducation inclusive offre les mêmes possibilités d’apprentissage à tous les enfants sur la base de l’égalité des droits et des chances en matière d’accès à l’éducation, en réduisant les barrières et les obstacles liées à l’inclusion scolaire de l’enfant en situation de handicap, grâce à un projet éducatif individualisé et à un accompagnement social personnalisé.
« L’Éducation inclusive au cœur des dynamiques de développement local » est un projet porté par l’organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées, membre du programme concerté pluri-acteurs « Soyons Actifs/Actives » piloté par Solidarité Laïque et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD).
Il vise à appliquer et adopter les concepts d’intégration scolaire inclusive des enfants en situation de handicap au milieu scolaire et à remettre au cœur de l’action publique leur situation réelle sur la base d’une analyse objective de leurs besoins et dans le respect de leurs droits fondamentaux. Le renforcement de l’accès des enfants en situation de handicap dans la région de la Manouba à une éducation inclusive et de qualité est rendue possible grâce à des actions de sensibilisation, d’accompagnement, de développement des compétences des acteurs locaux et des dispositifs d’action sociale de proximité.
En 2022, à la fin de ce projet, 1 000 enfants en situation de handicap (filles et garçons) et leurs familles bénéficieront d’accompagnement social personnalisé et de services inclusifs.
À propos de l’antenne Solidarité Laïque Tunisie
Solidaire du mouvement social dans le Bassin minier de Gafsa dès 2008, Solidarité Laïque a ouvert une antenne Tunis/Méditerranée à Tunis en 2013. Un bureau d’appui a été ouvert à Sidi Bouzid en 2017. Ses 10 collaborateurs, dirigés par un expert de la coopération internationale et de la jeunesse, développent des initiatives avec ses partenaires de la société civile, les collectivités territoriales, mais également les ministères en charge des politiques de jeunesse, d’éducation, d’emploi et de renforcement de la société civile.
En 2013, SL Tunisie a lancé son programme concerté pluri-acteurs (PCPA) « Soyons Actifs/Actives » dont elle assure le chef de file. De nombreux projets sont réalisés dans les territoires (22 gouvernorats tunisiens et 06 régions françaises) pour renforcer les capacités collectives des membres en matière de concertation entre acteurs intervenants et d’influence des politiques publiques concernant l’éducation, l’économie sociale et solidaire et la démocratie locale et participative.