Le 6 septembre, l’ouragan Irma dévastait les îles de Saint-Martin et Saint Barthélémy. Solidarité Laïque et ses organisations membres se sont mobilisées pour soutenir le retour rapide à l’école des élèves touchés en lançant l’opération « 10 000 kits scolaires pour les Antilles ».
Grâce à votre soutien, la collecte a permis de financer la confection de 5 000 kits scolaires. Une aide matérielle précieuse pour des élèves qui ont parfois tout perdu.
D’autres besoins se sont exprimés autour de la fourniture de matériel sportif et de matériel pour équiper des bibliothèques.
A Saint-Martin, la reprise des cours est encore assurée partiellement puisque de nombreux enseignants manquent à l’appel.
Premières distributions de kits en Guadeloupe
Suite à l’ouragan, beaucoup d’enfants de Saint-Martin ont du prendre le chemin de la Guadeloupe. 400 kits ont été distribués dans les maternelles, primaires, collèges et lycées.
Le fruit d’une mobilisation large
Solidarité Laïque s’est appuyé sur ses organisations membres et leurs représentants locaux largement mobilisés pour cette opération : associations, coopératives, mutuelles, syndicats d’enseignants.
Merci à toutes les organisations mobilisées à nos côtés pour les #Antilles !
Discours de la Présidente de @SolidLaique @amiehar au #SalonEduc stand de @LESPER_France @groupe_mgen @maif @weblaligue @APAJH @leSNUtwitte @maesolidarite @UNSA_Education @maesolidarite @CemeaFr @FGPEP pic.twitter.com/MxNGDhIYiF— Solidarité Laïque (@SolidLaique) 18 novembre 2017
La CASDEN a notamment fourni des trousses et des stylos. La majeure partie des fournitures a directement été achetée à Pointe à Pitre auprès de la Papeterie Dalbe et de la Librairie Antillaise.
#Antilles préparation des kits scolaires pour les enfants de #SaintMartin. Merci à la @Casden_BP et à tous les partenaires mobilisés ! pic.twitter.com/aFBIcmOwXJ
— Solidarité Laïque (@SolidLaique) 5 octobre 2017
20 000 ouvrages scolaires et parascolaires pour les enfants de Saint-Martin
En partenariat avec les éditions Hatier, Magnard et Nathan, 20 000 ouvrages scolaires et parascolaires ont été acheminés et distribués à Saint-Martin.
#Antilles 20 000 ouvrages scolaires et parascolaires sont en cours d’acheminement vers #SaintMartin. @EditionsHatier @HatierJeunesse #Magnard @NathanEditions pic.twitter.com/4JsXAIp5p5
— Solidarité Laïque (@SolidLaique) 9 novembre 2017
La Fédération des œuvres laïques de Guadeloupe a apporté un soutien logistique sur place : des élèves se sont mobilisés pour confectionner les kits scolaires.
En France, en lien avec la MAIF, les établissements scolaires ont pu participer à une collecte de fournitures en faveur des élèves de Saint-Martin.
Avec votre soutien financier, 5 000 kits scolaires ont été financés pour des élèves les plus démunis.
Merci à tous les donateurs et à toutes les organisations mobilisées à nos côtés : AgirABCD, ALEFPA, APJAH, Arts et Vie, CASDEN BP, CEMEA, FRANCAS, Fondation UP, GCU, FAS-USU, Grand Orient de France, JPA, Ligue de l’Enseignement, Ligue des droits de l’Homme, Fédération générale des PEP, FGR-FP, MAE, MAE Solidarité, MAIF, MGEN, Mission Laïque Française, OCCE, SE UNSA, SGEN CFDT, SNUipp FSU, UFOLEP, USEP, UNSA, UNSA Education