Notre engagement en faveur de la participation citoyenne des jeunes s’appuie sur la volonté de construire un avenir commun pacifique, en permettant à chacun.e de s’exprimer, de participer activement et de contribuer aux changements sociaux, politiques et économiques.
Dans le bassin méditerranéen, à travers notre programme “Jeunes des 2 Rives” (J2R) et les associations que l’on accompagne, nous constatons d’importantes demandes de formation.
Mais les jeunes n’y trouvent du sens que si ils.elles contribuent à structurer leurs objectifs de participation, à développer leurs capacités à agir et à transformer leurs environnements locaux comme mondiaux.
Depuis 2017, près de 2 000 jeunes se sont illustrés dans des actions qui relèvent de la participation citoyenne.
En situation de crise (sanitaire, migratoire ou plus récemment humanitaire avec le séisme au Maroc), les jeunes du bassin méditerranéen se mobilisent pour soutenir les personnes isolé.e.s ou sinistré.e.s par la distribution de paniers alimentaires, de médicaments, de produits de première nécessité ou de dispositifs de mises à l’abri.
Au quotidien, ces mêmes jeunes s’engagent contre l’exclusion, les discriminations, la précarité ou encore la protection de l’environnement, en menant des actions de solidarité, de sensibilisation, de plaidoyer et de défense des droits.
Participation citoyenne, dispositifs et thématiques d’engagement des jeunes, notre approche de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale…
Découvrez toutes les actualités de notre Lettre dédiée à l’engagement des jeunesses.
En Afrique de l’Ouest, dans le cadre de notre programme “Compétences Pour Demain” nous créons un terrain favorable à la participation citoyenne des jeunes, en lien avec leur employabilité ou auto-emploi collectif, à travers notre réseau de “Laboratoires d’innovations sociales” (LABIS).
Débats d’idées, conférences, ateliers, formations… plus de 10 000 jeunes par an y abordent des thèmes tels que la laïcité, la solidarité, les droits humains, les migrations, la désinformation, les discriminations, le racisme, la décolonisation, etc.
- Dans un contexte de coups d’État militaires, le LABIS de Conakry a organisé une série de mini-conférences pour accompagner une transition apaisée, avec en moyenne plus de 500 jeunes participant.e.s.
- Alors que les tensions politiques sont très vives à l’approche des élections présidentielles sénégalaises de 2024, des rencontres-débats sont organisées tous les mois au LABIS de Dakar sur des thèmes tels « la violence est-elle une alternative pour se faire entendre ? », « féminisme vs patriarcat : une question de génération ? », « l’impact de l’engagement citoyen sur l’employabilité de jeunes » ou « comment les jeunes peuvent-ils participer à la réussite des élections ? ».
- Des rencontres mensuelles sont organisées au LABIS de Ouagadougou pour lutter contre les stéréotypes, à travers des activités sportives collectives autour de thèmes tels le bien-être physique et mental des jeunes.
- Depuis 2019, nous avons mis en place des clubs d’éducation à la citoyenneté et à la paix dans 100 écoles dans la région du centre-sud du Burkina Faso.
- Dans chaque pays, nous animons environ 10 clubs citoyens au sein desquels de jeunes animateur.trice.s volontaires relaient nos initiatives hors les murs des LABIS.
Ma mission “La culture au service de la solidarité” comprend plusieurs volets : lutte contre les inégalités, migrations, développement durable ou encore égalité de genre.
Cela implique de sensibiliser les jeunes à ces enjeux, de les informer sur les droits humains, de les encourager à s’engager dans des actions solidaires ou de s’exprimer à travers l’art (musique, danse, théâtre…).
Dans l’ensemble, ma mission vise à utiliser la culture comme un levier pour promouvoir la solidarité, l’égalité et la citoyenneté chez les jeunes.