“Migrant.e.s”, “étrangers.étrangères”, ces mots tendent à déshumaniser “l’autre”. Mais comment, dans une situation de détresse, ne pas chercher à fuir pour sauver sa famille ? Pourquoi certain.e.s ont-elles.ils le droit de voyager, de s’installer ailleurs et pas ces “autres” ? Défendre les droits des migrant.e.s, c’est défendre le droit à l’humanité et à la dignité. C’est aussi se mobiliser pour l’égalité et la justice sociale pour toutes et tous.
Un.e migrant.e est d’abord un être humain. Défendre leurs droits, c’est leur permettre de s’émanciper !
Solidarité Laïque soutient un centre d’accueil de jour de la région nantaise où 2 500 jeunes mineur.e.s migrant.e.s sans-abri peuvent se nourrir, se laver et bénéficier d’un accompagnement, mais aussi s’impliquer dans des activités pédagogiques et culturelles qui vont favoriser le lien social et leur intégration.
En savoir plus sur le Centre Tamo
Défendre une société où les droits fondamentaux de toutes et tous sont respectés !
Par ses actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, Solidarité Laïque promeut une société accueillante et fraternelle où les droits humains sont respectés.
Le livret » Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes ! » a pour ambition d’apporter certaines réponses en portant un regard bienveillant à l’égard des personnes qui ont droit au respect de leurs droits : santé, logement et droit à l’éducation en particulier.
Cet outil pédagogique réalisé avec le SNUipp-FSU et la FCPE, et avec la participation d’InfoMIE, Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés s’adresse aux 8-16 ans. Il permet d’aborder ce sujet difficile et pourtant d’actualité avec ouverture et justesse.
Découvrir nos actions en faveur des personnes migrantes