La « Ligue des Droits de l’Homme » Toulon – La Seyne, membre de Solidarité Laïque, intervient dans la Métropole Toulon Provence Méditerranée, auprès de personnes en situation de précarité (isolé.e.s, sans domicile fixe, mineur.e.s non accompagné.e.s, sans emploi, travailleurs.euses pauvres, bénéficiaires des minimas sociaux…).
Nous soutenons notamment son projet « Les droits d’aujourd’hui et de demain pour toutes et tous » qui consiste à :
- Libérer la parole à travers des ateliers d’écriture, de lecture, d’expression artistique, en abordant les droits et besoins fondamentaux (éducation, santé, citoyenneté…) ;
- Accompagner dans les démarches d’accès aux droits (30 % des personnes pouvant bénéficier d’aides n’en font pas la demande) ;
- Valoriser les compétences et savoirs afin que les individus retrouvent confiance en eux et se projettent sereinement dans l’avenir.
- Lancer la réflexion sur les « droits du futur » pour favoriser la projection dans un avenir non subi et défendre les idées auprès des partenaires institutionnels et de la société civile.
De juin à décembre 2023, 15 ateliers (5 artistiques, 8 d’écriture et de création, 2 mixtes) et un ciné-débat sur le thème de la précarité ont été organisés au niveau local.
Ce projet a été mis en oeuvre avec le soutien de la mairie de Toulon, Toulon Provence Méditerranée Métropole et Solidarité Laïque, en partenariat avec le Comité du 17 octobre (7 associations membres), l’association Kaïré, le Secours Catholique, l’Union Diaconale du Var, Amnesty International, les Petits Frères des Pauvres, ATD Quart Monde, les amis de Jéricho et les Elles/Archaos.