Depuis 2018, nous soutenons l’association « Revivre », qui accompagne les personnes réfugié.e.s dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle en France.
Son projet « L’accompagnement des réfugié. e.s : un enjeu d’égalité et d’inclusion sociale pérenne » est construit autour de cours de Français Langue Étrangère (FLE) et d’une permanence d’accueil (aide dans les démarches administratives et financières, recherche d’emploi, de formation ou de logement, santé, éducation, sorties culturelles, etc.).
La lutte contre les exclusions par l’accès aux droits sociaux est d’autant plus cruciale que l’hypothèse d’un retour prochain dans les pays d’origine (Syrie, Afghanistan, Colombie, Irak…) s’éloigne progressivement.
Les personnes accompagné.e.s, pour la majorité en situation précaire et fragilisée, se retrouvent souvent isolées par l’épreuve de l’exil. L’enjeu spécifique des cours de français est de leur donner les clés d’une inclusion sociale pérenne et effective dans la société d’accueil qui est désormais la leur, afin qu’ils puissent se projeter et envisager leur avenir personnel, familial et professionnel de façon plus sereine. Près de 150 réfugié.e.s bénéficiant de la protection internationale et par extension, leurs familles, sont ainsi accompagnées chaque année par Revivre, avec le soutien de la Fondation de France, Solidarité Laïque, la Ville de Paris et la Ville de Fontenay-sous-Bois.