L’éducation des adultes étant rarement gratuite ; ceux et celles qui n’ont pas eu les moyens plus jeunes de poursuivre leur scolarité sont souvent confronté.e.s aux mêmes freins des années plus tard.
Aujourd’hui dans le monde, près de 800 millions de personnes de plus de 15 ans ne savent ni lire ni écrire, soit près de 15% de la population mondiale. Selon l’Observatoire des inégalités, les personnes vivant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Est sont davantage concernées et encore plus les femmes.
Difficultés dans l’accès à l’information ou à un emploi formel, dans le suivi de la scolarité de ses enfants, pour faire valoir ses droits… ces lacunes en lecture et en écriture pèsent de manière considérable sur leur épanouissement et leur autonomie au quotidien.
Afin de favoriser l’insertion et la résilience socio-économique en Afrique de l’Ouest, nous mettons en œuvre des dispositifs de formation en alphabétisation sur mesure pour des adultes marginalisés ou qui cherchent à progresser dans leur domaine.
Au Burkina Faso, nous avons notamment organisé des formations sur les savoirs de base (calculer, écrire et lire) et les savoirs-faire dans le domaine de la santé familiale à destination de maçons et d’agriculteurs.rices.
Des vendeuses d’un marché en Côte d’Ivoire ont également participé à une formation en alphabétisation, que nous avons développée en partenariat avec l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI), la mairie d’Attécoubé et la Coordination des Organisations de Développement en Côte d’Ivoire (CODE). Cette formation a été construite après un travail minutieux de diagnostic de leurs besoins sur leur lieu de travail : enregistrements audios de leurs conversations sur les marchés, collecte des écrits qu’elles étaient amenées à comprendre et à produire, entretiens individuels, etc. Les vendeuses sont désormais en mesure de rédiger des textes courts, de remplir des questionnaires ou encore dialoguer avec aisance lors de conversations en français.