Réunies en nombre, elles ont trouvé le courage de se dresser contre un système qui a pourtant tout fait pour qu’elles acceptent sans broncher cette oppression, pour qu’elles n’imaginent pas une autre façon de vivre.
Rejointes par leurs frères, maris, amis… et soutenues par la diaspora, elles résistent à la violente répression de ce mouvement par le régime iranien (déjà plus de 50 mort.e.s) qui ne propose d’autre réponse que de restreindre l’accès aux réseaux mobiles et Internet.
Mais ce mouvement a déjà dépassé les frontières. Il a fait renaître l’espoir d’un Iran plus juste et en paix. Mahsa Amini ne sera pas morte en vain ; son terrible destin aura réuni son peuple autour d’un combat partagé : celui pour la liberté !
Dans nos territoires d’intervention comme partout ailleurs dans le monde, nous nous tiendrons toujours du côté des femmes et des hommes qui aspirent à vivre dignement, en paix et dans le respect de leurs droits fondamentaux.
Nous continuerons de nous mobiliser pour l’universalité du droit à l’éducation, outil de lutte contre tous les obscurantismes et soutiendrons les organisations de la société civile engagées pour le retour de la paix et la fin des inégalités.
Éduqué.e.s aujourd’hui, plus libres demain.