Bien plus qu’un simple apport de matériel, la Rentrée Solidaire met en lumière des problématiques éducatives et apporte un soutien aux partenaires mobilisés sur place.
Raison n°1 – Pour apporter un soutien à des associations mobilisées sur place pour une éducation de qualité
Les pays dans lesquels se déroule la Rentrée Solidaire ne sont pas choisis au hasard. Solidarité Laïque agit par l’intermédiaire de petites associations mobilisées sur place. En général, ces associations mènent un plaidoyer auprès des pouvoirs publics. La Rentrée Solidaire est l’opportunité pour elles, d’attirer l’attention des autorités publiques sur ces problématiques.
En savoir plus : Distribution au Mali : plus de 20 000 élèves bénéficiaires !
Raison n°2 – Pour apporter une aide matérielle sur place
Pour les enfants et jeunes du pays, les fournitures sont un coup de pouce dans leur scolarité.
Souvent des établissements de personnes en situation de handicap sont sélectionnés car il s’agit de soutenir l’éducation inclusive !
En savoir plus :
- Plus de 60 000 élèves équipés chaque année en fournitures
- Au Mali, une école de sourds-muets a reçu des fournitures
Raison n°3 – Pour soutenir des projets locaux innovants
Avec les fonds collectés, Solidarité Laïque soutient des projets sociaux et solidaires.
- En 2016, lors de la distribution au Mali, des femmes en difficulté de l’association Jigya Bon avaient confectionné des trousses pour les élèves. Un coup de pouce pour cette association.
- En 2016, l’UNESCO avaient réalisé des cahiers avec des focus sur le patrimoine du Mali.. pour que les jeunes deviennent ambassadeurs de leur pays.
Raison n°4 : Pour soutenir une éducation publique, laïque et de qualité
Contribuer à la Rentrée Solidaire, c’est l’engagement d’une collecte au profit d’établissements majoritairement publiques et laïques, qui souhaitent offrir au plus grand nombre une éducation de qualité et ce, quelles que soient les convictions. Il ne s’agit pas de se substituer à l’Etat, mais au contraire d’attirer l’attention sur des territoires délaissés par les pouvoirs publics.
En savoir plus :
Raison n°5 : Pour rendre les jeunes et les moins jeunes plus solidaires
Rendre les enfants, les jeunes et les adultes plus solidaires, cela se travaille dès le plus jeune âge. Avec l’opération Rentrée Solidaire, ils comprennent les conditions dans lesquelles vivent et apprennent d’autres enfants de leurs âges dans le monde. Un beau moyen de tisser les liens par delà les frontières.
Jusqu’au 15 décembre 2019, participez à la Rentrée Solidaire !
Qu’est ce que la Rentrée Solidaire ? La Rentrée Solidaire est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements. Cette opération a comme partenaires, la MAIF, la MAE et la Ligue de l’Enseignement.
Inscrivez-vous pour recevoir les outils
Où déposer les fournitures collectées ?
– à la MAE de votre département ou
– à la délégation MAIF la plus proche de votre domicile.N’oubliez pas de laisser vos coordonnées (si vous ne vous étiez pas fait connaître auparavant) pour que nous puissions vous tenir au courant de la suite de l’opération et remercier tous les participants !
et découvrez toutes les infos sur le blog www.rentreesolidaire.org