Nous sommes aujourd’hui dans une situation où la République doit travailler à résoudre la question sociale, c’est-à-dire la question des inégalités, pour contenir, tenir à distance, apaiser les pressions religieuses renaissantes. Ce qui ne veut pas dire occulter la question religieuse et culturelle. La question sociale n’explique donc pas toutes nos difficultés mais elle permet d’en comprendre une part non négligeable. La crise (ou la déception à l’égard) des idéaux de justice et de transformation sociales alimente la recherche d’idéaux autres, où la quête d’un monde meilleur peut s’accommoder ou même se nourrir du repli communautaire, voire du refus ou de la haine d’autrui, en réaction à l’indifférence et au mépris de classe. Peut-il y avoir un principe de laïcité bien compris par tous sans fraternité ?
Dans le cadre de ces rencontres, Alain Canonne, Délégué général de Solidarité Laïque interviendra le samedi 30 novembre après-midi autour du thème » Laïcité – Comment mettons-nous en œuvre la solidarité internationale ? « .
Retrouvez le programme
Informations pratiques :
Samedi 30 novembre 2019 – de 9h30 à 17h – Salle Victor Hugo du Palais Bourbon, 101 rue de l’Université, Paris.
L’accès au Palais Bourbon ne se fera que sur inscription préalable et sur présentation de votre PIÈCE D’IDENTITÉ. Aucun accès ne sera possible sans respect de ces consignes.
S’inscrire