A Béziers, ces derniers mois, la campagne anti-migrants a été très virulente, à grands renforts d’images et de paroles chocs.
Pour contrer cette déferlante de préjugés, Solidarité Laïque participera au débat “Jeunesse et migrations en Méditerranée” organisé par le Réseau Euromed France et Nouas. Ce temps fort se déroulera dans le cadre des rencontres “Les migrations en Méditerranée de là-bas à ici : mieux faire ensemble”.
Date: le 27 janvier 2017 à Béziers, de 18h30 à 20h30
Lieu : Médiathèque André Malraux
Agglomération Béziers – Méditerranée
1, place du 14 Juillet – 34500 Béziers
Entrée libre – Inscrivez vous : https://www.inscription-facile.com/form/4MvMVMw8WQEiZ4Qcym2x
En Méditerranée, souvent au risque de leur vie, des milliers de personnes, principalement des jeunes, tentent de rejoindre l’Europe à la recherche de protection, de travail, d’une vie meilleure.
Ces importants déplacements humains questionnent directement le modèle de développement des pays de départ comme des pays de destination. Les migrations internationales sont désormais durablement inscrites à l’agenda global.
Programme
Ouverture
• Abdelhak HARRAGA, directeur général de NOUAS
• Roland BIACHE, président du Réseau Euromed France et délégué général de Solidarité Laïque
Propos liminaire
• Giovanna TANZARELLA, vice-présidente du REF et membre du CA de l’iReMMO Témoignages
• Hugues FRAY, directeur-adjoint du collège Jean Perrin (Béziers)
• Karim BOUZIANE, directeur de « Un toit où apprendre » (Montpellier)
• Jean Boniface TOMAYE, président du COSIM Midi-Pyrénées
• Jean-Philippe TURPIN, directeur de la Cimade de Béziers
Modération : Marion ISVI, directrice exécutive du REF Échange avec la salle
Vous aurez à cette occasion, la possibilité de découvrir l’exposition « L’histoire des migrations, du XIXe siècle à aujourd’hui en France » pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de ces mouvements de population qui font et continueront de faire la France.
“Les migrants participent à la construction et à l’histoire de la France”
“ Les migrations sont durablement inscrites dans le cadre de l’agenda international. Il ne faut pas aborder la question des migrations sous l’angle de l’invasion. L’Union européenne reste une puissance économique mondiale qui a les moyens de gérer ces arrivées car le pourcentage est minime comparé à la population globale. L’exposition sur l’histoire des migrations montre que les migrants ne sont pas des gens qui viennent toucher des allocations et manger le pain des Français : ils participent à la construction et à l’histoire de la France. ”
Roland Biache, président du REF et de Solidarité Laïque.