Qui mieux que les enfants pour être ambassadeurs de leurs propres droits ? L’exposition donne la parole aux enfants qui peuvent s’exprimer à travers leurs créations. Une trottinette qui tracte les enfants migrants, les enfants soldats, les enfants esclaves autant de symboles pour exprimer les grands chantiers qu’il reste à accomplir dans la prise en compte des droits de l’enfant.
Pour cette exposition, les artistes locaux se sont tous mobilisés pour réaliser diverses productions : affiche, vitrail, maquette, pierre taillée pour se mobiliser en faveur d’un meilleur respect des droits des enfants en France et dans le monde.
La délégation départementale de Solidarité Laïque 23 représentée par M et Mme Paquignon organise cette exposition du 8 au 16 octobre 2016 à la Salle Chaminadour à Guéret (Rue Joseph Ducouret). Elle est ouverte au grand public de 14h à 18h.
A travers cette exposition, des thématiques fondamentales sont abordées : enfants migrants, travail des enfants, situation des mineurs non accompagnés, droit à l’éducation, droit aux loisirs et aux jeux…
Des ateliers de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’enfant sont également organisés les samedi 8 et mercredi 12 octobre à destination des enfants des centres de loisirs de la ville de Guéret. Au programme : sensibilisation et surtout expression des enfants sur leurs droits à travers différents ateliers (lecture, quizz, dessin, pliage…).