« Cher Président… » : les enfants revendiquent leurs droits à Alternatiba

« Cher Président… » : les enfants revendiquent leurs droits à Alternatiba
« L’enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant » : c’est ce qu’affirme la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Détails de l'événement


Présente au village Alternatiba le 27 septembre, Solidarité Laïque y rencontrera les enfants et les jeunes pour les sensibiliser à leurs droits et leur ouvrir un espace d’expression sur les sujets qui les concernent. Cette année, dessins, bricolages et peintures sur le climat sont ainsi rassemblés en un manifeste pour interpeller les politiques lors de la COP21.

 

« Agir pour le climat, c’est respecter mes droits ! »

L’atelier « droits de l’enfant et climat » abordera la question par l’impact du réchauffement sur les droits fondamentaux : santé et pollution, logement et catastrophes climatiques, alimentation et OGM, pesticides ou famines… En s’appuyant sur un livret pédagogique, les enfants découvrent le réchauffement climatique et sont invités ensuite à élaborer des solutions. Une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne des actions de l’association, qui a co-coordonné la rédaction du rapport du collectif AEDE sur la situation des enfants au regard de leurs droits, qui fait la part belle à la parole des enfants afin qu’ils deviennent acteurs de leurs droits.

 

Alternatiba, des villages alternatifs pour le climat

Alternatiba est un mouvement citoyen qui se mobilise pour proposer un ensemble de solutions au dérèglement climatique. Près de 70 villages alternatifs sont au programme de ce collectif, qui a également organisé un Tour de 5000km  à travers l’Europe sur une quadruplette (un vélo à quatre places). L’objectif : sensibiliser et engager le public, avec la conviction que la solution au réchauffement climatique doit venir de tous les niveaux à la fois : individuel, collectif, territorial, national et international.

 

Info pratiques : le 27 septembre, rue Beaurepaire à côté de la place de la République

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Je m’abonne à la newsletter en tant que