Cette année, le court métrage documentaire (28min) « Ensemble, c’est possible ! » produit par Solidarité Laïque et réalisé par Safy Nebbou sera projeté par plusieurs délégations pour sensibiliser aux enjeux de l’éducation pour toutes et tous dans le monde, rendre compte d’actions de solidarités à l’international et mettre en lumière l’engagement de femmes et d’hommes à la lutte contre les inégalités.
Tourné dans deux centres éducatifs, au Liban et au Mali, ce documentaire, porté par le regard de Safy Nebbou, la musique d’Ibrahim Maalouf et la voix de Charles Berling, nous sensibilise à la lutte contre les exclusions et nous rassemble, autour de valeurs humanistes et solidaires, pour un droit fondamental à l’éducation.
Ce film raconte des histoires ordinaires de filles et de garçons qui n’auraient pas eu accès à l’éducation si des hommes et des femmes ne s’étaient pas dressés pour lutter contre leur exclusion. Au Liban, des jeunes en situation de handicap expérimentent la joie d’apprendre et d’être ensemble. Au Mali, Awa quitte la mendicité et retrouve le chemin de l’école, et de son avenir. Parcours de vies sensibles, d’où l’on sort comme revivifiés.
Découvrez la bande-annonce du film :
Les événements autour de la projection du film
Ensemble, c’est possible ! – Carte Blanche à Festimaj
Jeudi 16 novembre à 20h30 à l’Échiquier – Pouzauges
Entrée libre
Organisateurs : « Les Amis de Festimaj » https://www.festimaj.fr/
Une projection-débat organisée dans le cadre du festival des solidarités organisé par Arts Métiss et le collectif associatif du Pays de Pouzauges du 31 octobre au 25 novembre. Voir la programmation sur http://www.artsmetiss.com/
Ensemble, c’est possible ! – échanges « Education et lutte contre les discriminations »
Mardi 21 novembre à 18h30 à la ligue de l’enseignement FOL57 – Metz
Entrée libre
Organisateur : Ligue de l’enseignement de Moselle http://www.laligue57.org/
Thématiques de la soirée : le mieux vivre ensemble, en évoquant l’inclusion, le handicap, la lutte contre les discriminations.
Intervenants :
– Jean-Claude ROUANET, vice président de l’APAJH,
– Mme Meyer Mouton, IEN-AHS en Moselle
– Sandrine Pellenz, directrice des services Ligue de L’enseignement-FOL57
– Jean Louis Ardner, administrateur à la FOL57, président de l’APAJH en Moselle et membre de la CDAPH en Moselle
– Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque
Ensemble, c’est possible ! – échanges autour des solidarités internationales
Jeudi 23 novembre à 20h30 au cinéma le Méliès – Villeneuve d’Ascq
Entrée libre
Organisateur : Délégation de Solidarité Laïque du Nord
Thématiques de la soirée : Les enjeux des solidarités internationales
Intervenants :
Carole Coupez – Présidente d’Educasol
Roland Biache – Président du Réseau Euromed France
Jean-Paul Dolez – Président des Francas du Nord
En savoir plus
sur Educasol : http://www.educasol.org/
sur le REF : http://www.euromed-france.org/
sur les Francas : http://www.francas.asso.fr/
Retrouvez d’autres initiatives organisées par nos délégations
Echanges culturels et ateliers de pratique artistique
Du lundi 6 au dimanche 19 novembre dans plusieurs établissements scolaires de la Loire
Organisateur : Délégation Solidarité Laïque de la Loire
Du 6 au 19 novembre 2017, pour la 8è année, des collèges et centres de loisirs accueilleront un artiste du Burkina Faso, Fernand Sawadogo, pour participer à des ateliers de pratique artistique. L’objectif est de les sensibiliser un millier d’élèves à des activités de solidarité internationale et de donner une autre image des pays du Sud. Les œuvres de l’artiste seront exposées après les débats avec les élèves.
Roanne-collège Albert Thomas, Renaison-collège la Côte roannaise, St Just St Rambert- collège Anne Frank, La Ricamarie-collège Jules Vallès, Andrezieux Bouthéon- collège Jacques Prévert, Balbigny-collège Michel de Montaigne, Roanne- collège Jean de la Fontaine, Boen Sur Lignon- collège l’Astrée, St Bonnet le Château-Ecole Primaire les Mésanges, Nervieux-RPI
Une découverte d’Haïti
Vendredi 10 novembre à 18h30 à la Maison Inter Génération – 17137 L’Houmeau
Entrée Libre
Organisateur : Délégation Solidarité Laïque de Charente Maritime et L’Houmeau Animation
Une découverte d’Haïti
Le vendredi 10 novembre 2017 à 18h30 à la Maison Inter Génération, exposition photo sur l’histoire d’Haïti de Christophe Colomb à nos jours, vente de produits issus de l’artisanat haïtien, buvette et convivialité.
La totalité des recettes sera reversée au profit des enfants haïtiens
Le Festival des Solidarités en quelques mots
Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen•ne•s,…
Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.
Solidarité Laïque organise des événements pendant ce festival (informations à venir)
Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable. Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !
Être acteur de solidarité, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.
Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…
Un projet collectif à l’ancrage territorial fort
Le Festival des Solidarités rassemble une quarantaine d’organisations nationales et régionales au sein de son Comité de pilotage. Chacune mobilise son réseau dans le cadre du projet.
- Au niveau national, 23 organisations
- En région, 14 coordinations (Coras) accompagnent les acteurs du Festival par des conseils, des formations et des temps de rencontre.
- 80 pôles référents partout en France informent les structures qui souhaitent organiser un événement pendant le Festival.
- Plus de 150 collectifs locaux organisent des événements pendant le Festival. Nous encourageons les structures à former des collectifs locaux afin de renforcer l’impact de leurs actions et d’apprendre les unes des autres.
Une pédagogie tournée vers le monde
Au cœur de notre action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !
Extrait de la charte d’Educasol, la plateforme de l’ECSI en France :
« L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un modèle de développement dominant producteur d’inégalités et d’exclusions. Elle vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle valorise des alternatives en cours partout dans le monde. Elle favorise le vivre ensemble et l’épanouissement personnel. »
Une naissance sous le signe de la solidarité internationale
C’est sous le nom de La Semaine de la solidarité internationale que ce grand temps fort de mobilisation a été lancé il y a 20 ans. En 2017, après deux ans de réflexion collective et de concertations, le nom de l’événement est devenu Festival des Solidarités. Cette évolution met en avant la nécessaire continuité entre les échelles locale et internationale, et la volonté de mettre en avant la dimension conviviale et festive de la solidarité.
En savoir plus : https://www.festivaldessolidarites.org/