Aujourd’hui, ce sont encore 2,2 milliards d’enfants qui connaissent pauvreté, travail et violence.
Bien que la lutte contre la pauvreté constitue le premier objectif de développement durable, aujourd’hui encore 1 enfant sur 5 (soit 387 millions) vit en situation de pauvreté dans le monde (plus de 3 millions en France), 58 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’école. Ils sont encore 150 millions d’enfants à travailler sous le coup de violences physiques, morales et institutionnelles.
Si rien n’est fait dans le monde pour lutter contre les inégalités, en 2030 ce seront encore 167 millions d’enfants qui vivront en situation de pauvreté, 60 millions d’enfants qui n’auront toujours pas accès à l’éducation.
Toute cette année, vous nous avez soutenus, vous vous êtes mobilisés en faveur du droit des enfants à l’accès à une éducation laïque et de qualité.
Vous avez découvert et suivi nos actions sur le terrain en Afrique ou en Asie où nous accompagnons les sociétés civiles à lutter contre les discriminations à l’accès à l’éducation, aux Antilles où nous venons de distribuer des kits scolaires pour les enfants ayant tout perdu suite à l’ouragan Irma ou encore en France où nous luttons pour la protection des mineurs isolés étrangers. Nous venons de vivre encore une année d’action et de mobilisation.
Découvrez le travail de nos équipes sur le terrain, au Liban et au Mali, dans deux centres éducatifs à travers le court métrage « Ensemble c’est possible ! »
En 2018, nous avons encore besoin de votre soutien car les défis restent nombreux !
– En Colombie, où nous prenons la direction du Programme pour la paix afin que l’éducation des jeunes permette de réconcilier la société déchirée par 50 ans de conflit armé
– En Afrique de l’Ouest, où malgré un investissement de la communauté internationale et des pays subsahariens pour scolariser davantage d’enfants, la situation reste très critique.
– Enfin en France, où l’éducation à la citoyenneté, la protection des mineurs isolés étrangers sont de véritables enjeux de société.