Comment apprendre quand on n’est pas en bonne santé ?
Pour bien grandir, il faut déjà se sentir bien. Bien dans sa peau, bien dans son corps, bien dans sa tête.
En Colombie, notre partenaire la Fondation Enfances 2/32 prend en charge les besoins de 560 enfants de 2 à 18 ans, en matière d’éducation, d’alimentation, de loisirs et surtout de santé.
Par manque de moyens matériels et humains, 120 enfants sont encore en attente de prise en charge.
Faites un don pour que des centaines d’enfants reprennent le chemin de l’école en bonne santé !
Le système de santé colombien est largement insuffisant et engendre des inégalités économiques et sociales. Les familles les plus modestes sont les premières à en pâtir.
Médecins bénévoles, internes en médecine, associations… La Fondation Enfances 2/32 s’appuie sur des professionnel.le.s engagé.e.s pour répondre aux besoins des enfants pris en charge.
- 2 300 consultations médicales par an
- 230 enfants soignés pour des maladies chroniques (physiques ou mentales) par an
- 60 médecins intervenant dans la Fondation par mois
Les situations d’extrême précarité engendrent des difficultés émotionnelles, cognitives, nutritives… et scolaires.
Les problèmes de santé non traités entraînent de grandes difficultés d’apprentissage, voire la déscolarisation.
Une fois libérés des préoccupations liées à leur état de santé, les enfants peuvent poursuivre leur éducation dans de bonnes conditions.
Pédiatres, psychologues, infirmier.e.s, dentistes, ophtalmologues… Soutenez l’équipe médicale qui soigne les enfants !
Sans la santé, pas d’éducation de qualité !
En Colombie, l’accès à des soins de qualité est très compliqué, ce qui rend la mission de la Fondation Enfances 2/32 d’autant plus cruciale.
Son équipe médicale examine quotidiennement les enfants, mais aussi leurs parents en situation de vulnérabilité.
- Permettre l’accès à des consultations sur mesure et à des soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant (pédiatrie, santé mentale, santé dentaire, ophtalmologie…)
- Financer des kits d’hygiène, des vaccins, du matériel médical, des lunettes…
La Fondation “Enfances 2/32” a pour missions la promotion des droits humains, la défense des droits de l’enfant et la construction de la paix civile en Colombie.
Son nom fait référence aux articles 2 et 32 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, relatifs aux interdictions de discriminer ou d’exploiter les enfants
“Tous les droits s’appliquent à tout enfant sans exception. L’État a l’obligation de protéger l’enfant contre toute forme de discrimination”
“L’enfant a le droit d’être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement.”
Dans le cadre de notre programme de parrainage éducatif, la Fondation propose un lieu d’accueil de jour à Pereira, à l’Ouest de la Colombie. Les enfants y sont reçu.e.s en alternance avec les jours scolaires.
Elles.ils y reçoivent un soutien scolaire et des vêtements ainsi qu’un suivi sanitaire et psychologique.
Elles.ils peuvent aussi participer à des activités ludo-éducatives, sportives, culturelles et artistiques, à travers la mise en place d’ateliers de littérature, de musique, d’arts plastiques et de théâtre.