Droits de l’enfant, 30 ans après… Il y a urgence !

Devenez défenseur des droits de l’enfant !

Pour agir avec nous en faveur des droits de l'enfant

C’est dès l’enfance que se construit l’émancipation, par le droit à l’éducation, mais aussi le droit à jouer, à vivre en paix, à avoir des amis, à découvrir l’art et la culture, à s’exprimer par le dessin, le théâtre ou à l’école… Les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant sont l’occasion de rappeler ce défi, que nous devons remporter au plus vite.

 

Découvrez en images certains des progrès réalisés grâce à vous, pour faire progresser les droits de l’enfant :

Pourtant, 30 ans après la Convention des droits de l’enfant, ces droits fondamentaux continuent à être quotidiennement bafoués, en France comme dans le monde. Jugez plutôt :

  • 58 millions d’enfants encore privés d’éducation dans le monde
  • 100 000 enfants non scolarisés en France
  • 1 enfant sur 4 sous le seuil de pauvreté dans le monde
  • 1 enfant sur 5 pauvre en France…

 

C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre, ensemble, pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant, partout où ils ne sont pas respectés.

 


3 actions prioritaires à faire progresser, ensemble

 

Haïti : scolariser les enfants

Alors que le pays traverse une crise humanitaire sans précédent et que 500 000 élèves restent toujours en dehors du système scolaire, nous multiplions les projets éducatifs pour préparer l’avenir du pays : construction et réhabilitation d’écoles publiques, soutien à des centres éducatifs, parrainage, formations qualifiantes de jeunes filles, formation d’enseignants…

Notre objectif, grâce à votre aide :

  • Réhabiliter 34 écoles publiques dans 14 communes enclavées, qui seront protégées des risques sismiques et cycloniques, équipées de sanitaires pour les filles et les garçons et de jardins potagers qui permettront de nourrir les enfants chaque jour.
  • Former 170 enseignants
  • Environ 18 500 élèves bénéficiaires

 

Tunisie : lutter contre le décrochage scolaire

Alors que de plus en plus de jeunes quittent prématurément l’école, nous nous mobilisons pour les inciter à réintégrer ou se maintenir dans le système scolaire. Et il n’est pas possible de se battre pour ce droit à l’éducation sans donner la parole aux jeunes qui ont perdu confiance dans les institutions et sont déçus par la révolution qui peine à concrétiser leurs aspirations.

Notre objectif, grâce à votre aide :

  • Créer des clubs de citoyenneté et sensibiliser des jeunes à leurs droits pour qu’ils deviennent ambassadeurs des droits de l’Homme auprès de leurs camarades.
  • Renforcer la place des jeunes au sein du système éducatif, afin qu’ils deviennent des citoyens et acteurs de la Tunisie d’aujourd’hui.
  • Plus de 9 000 jeunes bénéficiaires de ce programme Soyons actifs, actives.

 

France : offrir un accès à l’éducation et la culture aux mineurs

La situation des mineurs qui ont migré vers notre pays est dramatique. Ils se retrouvent seuls, après des expériences souvent traumatisantes. Au-delà du plaidoyer que nous portons auprès des pouvoirs publics pour organiser un accueil digne au pays des Droits de l’Homme, nous soutenons diverses initiatives pour leur offrir un accès aux droits les plus fondamentaux.

Notre objectif, grâce à votre aide :

  • Accueil dans des structures éducatives en Seine-Saint-Denis et dans les Deux-Sèvres, en attendant leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Leur proposer des activités culturelles, des cours de français et des remises à niveau scolaire, afin de préparer et favoriser leur intégration.
  • Environ 100 enfants migrants et isolés bénéficiaires de ce programme.

Notre force d’action dépend de votre générosité

En ce 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, devenez à nos côtés défenseur des droits de l’enfant pour que chaque jeune puisse se construire un avenir et une vie digne.

Je m’abonne à la newsletter en tant que